Les eaux de baignade contrôlées sont définies comme les eaux où la baignade est habituellement pratiquée en milieu naturel par un nombre important de baigneurs et où elle n’est pas interdite de façon permanente (par exemple pour cause de pollution, de sécurité). En 2020, l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire a contrôlé 44 points de baignade répartis ainsi :
- Cher : 6,
- Eure-et-Loir : 0,
- Indre : 15,
- Indre-et-Loire : 10,
- Loir-et-Cher : 6,
- Loiret : 7.
Ces 44 baignades représentent de l’ordre de 3 % des 1 300 points de surveillance en eau douce recensés en 2020 au plan national. Voici le récapitulatif.
Chaque année, les baignades doivent être recensées par les maires des communes qui en transmettent la liste à l’ARS. En 2021, 43 baignades seront ouvertes au public et feront l’objet d’un contrôle sanitaire par les Délégations départementales de l’ARS (cf. liste en paragraphe 5.2).
Le classement de la qualité des eaux pour 2021 sera établi à l’issue de la saison estivale selon les critères imposés par la directive européenne 2006/7/CE. Ce classement prend en compte les résultats des quatre dernières années.
Lire la suite du dossier de presse.
Contact: ARS-CVL-PRESSE@ars.sante.fr