À mesure que la population européenne vieillit, les besoins en services de soins devraient augmenter considérablement au cours des prochaines décennies. Dans un avis rédigé par Heinrich Dorner (AT/PSE), membre du gouvernement de l’État du Burgenland, le Comité européen des régions (CdR) appelle la Commission européenne à soutenir les villes et les régions dans la lutte contre les pénuries de personnel soignant et souligne que les membres de la famille – le plus souvent des femmes – s’acquittant d’un travail de soins informels nécessitent des droits sociaux et une protection adéquats.
Le nombre d’Européens âgés de 65 ans ou plus devrait passer de 87 millions à plus de 150 millions d’ici 2070. On estime que plus de 30 millions d’Européens auront besoin de soins de longue durée en 2050. Pendant la pandémie de COVID-19, la santé et les services de soins ont été débordés et les restrictions à la mobilité transfrontalière ont entraîné des pénuries de personnel à court terme.
Les régions et les villes demandent à la Commission européenne de garantir des instruments financiers directement accessibles pour leur permettre de faire face efficacement aux pénuries actuelles et futures de personnel soignant. Dans le même temps, le CdR souligne que les services de soins peuvent créer de nouveaux emplois, contribuer à dynamiser l’économie et à maintenir la population dans les zones rurales : selon la Commission européenne, le secteur de la santé et des services sociaux peut offrir jusqu’à huit millions de postes vacants au cours les dix prochaines années.
« Je suis convaincu que si nous unissons nos forces à tous les niveaux de gouvernement, apprenons des meilleures pratiques et agissons ensemble, nous pourrons alors trouver une solution durable aux pénuries de main-d’œuvre dans le secteur des soins, tout en contribuant à améliorer les normes de prestation de soins et à travailler conditions des soignants », a déclaré le rapporteur Heinrich Dorner. L’avis, qui a été adopté en session plénière jeudi, note que la migration des travailleurs sociaux a entraîné des pénuries de personnel, en particulier dans les régions moins développées. Il souligne l’importance d’améliorer les conditions de travail dans le secteur des soins pour rendre les professions de soins plus attrayantes, également pour les hommes, afin de combler l’écart très important entre les sexes, en garantissant à la fois un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une rémunération adéquate.
Le Comité européen des Régions attend avec impatience l’initiative de la Commission européenne sur les soins de longue durée prévue pour 2022 afin de suivre le rythme des derniers développements en matière d’offre de soins de longue durée et des exigences de compétences associées, et en vue de faciliter la mobilité des aidants. Il suggère d’adopter une définition professionnelle commune des aidants au niveau européen et d’améliorer la collecte et l’analyse des données. Une attention particulière devrait être accordée aux conditions de travail précaires des travailleurs de l’aide à domicile dans l’UE, qui sont pour la plupart des femmes et souvent des migrants de pays tiers, dont certains travaillent de manière irrégulière.
Enfin, l’avis invite les États membres à assurer la protection sociale des proches aidants, y compris à la fois les moyens de subsistance et la couverture maladie, accident et pension sans attacher ces prestations à un statut de chômage, et à fournir aux aidants familiaux un soutien professionnel et un répit établissements (soins de courte durée).
Contact : Lauri Ouvinen – lauri.ouvinen@cor.europa.eu