Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Quel est le rapport à la vaccination Covid-19 des personnes diabétiques ? La Fédération Française des Diabétiques et la Cnam réagissent aux résultats de l’étude Diabépi (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le diabète et les maladies qui lui sont le plus souvent associées sont majoritairement responsables d’une évolution défavorable de la COVID-19. C’est la raison pour laquelle le taux de vaccination des personnes diabétiques est substantiellement plus élevé que celui de la population générale : au 27/06, 75,3% des personnes diabétiques avaient reçu une dose et 62,7% une seconde dose, contre respectivement 49,6% et 31,6% pour la population générale (source Cnam).

Mais alors que les données scientifiques disponibles indiquent que la vaccination contre ce virus permet de diminuer le risque de développer une forme grave de la maladie, certaines personnes atteintes de diabètes restent réticentes à la vaccination. Afin d’identifier et de mieux comprendre les motivations de ces personnes, la Fédération Française des Diabétiques a réalisé une étude quantitative sur le rapport à la vaccination des personnes diabétiques (DIABEPI).

Covid 19 et diabète qu’a-t-on appris ?

Le nombre de personnes diabétiques admises en réanimation est deux à trois fois plus important que celui des personnes sans comorbidité et leur risque de décès est plus élevé. En France, l’étude CORONADO portant sur 2 796 patients diabétiques hospitalisés pour une infection à la COVID-19 rapporte que des antécédents de complications microvasculaires (maladies des yeux et des reins notamment), la prise quotidienne d’anticoagulants ou des problèmes cardio-respiratoires sont associés à une plus forte mortalité.

Il est donc primordial de prémunir les personnes diabétiques d’une infection par la COVID-19. Alors que les données scientifiques disponibles montrent que la vaccination contre la COVID-19 permet de limiter le risque d’infection et surtout de diminuer la probabilité de développer une forme grave de la maladie, certaines personnes, diabétiques ou non, doutent, voire s’opposent à la vaccination. Il en résulte qu’elles s’exposent à un risque d’infection, d’hospitalisation et de mortalité plus important, mais aussi de contamination d’autrui.

Lire la suite du communiqué sur l’étude Diabepi

Voir la Carte de France Vaccination

Voir l’infographies-Vaccinations et diabète

Contacts presse – Agence PRPA
Margaux Puech : margaux.puech@prpa.fr
Isabelle Closet : isabelle.closet@prpa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share