L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) tiendra son Congrès annuel à Rennes les 13 et 14 mai 2022 (au lieu des 13 et 14 janvier).
Un temps fort qui permettra de rassembler l’ensemble du monde associatif solidaire, à l’heure de choix décisifs pour l’avenir.
« Aujourd’hui, les associations construisent demain… Parlons-en ! » Le 34e Congrès de l’Uniopss aura pour fil rouge la promotion des associations comme actrices de la construction d’un projet de société pour l’après crises. Une occasion de déconstruire aussi un certain nombre d’idées reçues au sujet de leur rapport à l’innovation, technologique, organisationnelle mais aussi sociale et citoyenne.
Alors que la crise sanitaire devrait marquer durablement la situation économique, l’année 2022 fera place à une étape électorale majeure. Pour les associations, l’enjeu n’est pas seulement celui du train de mesures à inscrire sur l’agenda législatif, mais bien celui du projet de société à mettre en avant : il s’agit de comprendre les crises en profondeur, de débattre de l’après-crises, pour affirmer le rôle qu’elles peuvent jouer dans un contexte qui – une fois encore – met la cohésion sociale en tension.
Tables rondes, regards croisés, ateliers-débats et forums-découverte ponctueront cet événement., avec la présence d’intervenants de renom parmi lesquels : Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie, Anne Salmon, philosophe et sociologue, Florence Jany-Catrice, professeure d’économie à l’université de Lille, Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable, Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique…
« Cet événement sera donc une formidable opportunité pour faire entendre la voix collective des acteurs associatifs, pour proposer de nouvelles orientations, pour défendre les publics concernés, pour exiger des mesures concernant l’attractivité des métiers du social, et, plus largement, pour porter un projet ambitieux, permettant de répondre aux défis environnementaux et sociaux du monde d’après », assure l’Uniopss.
A signaler, le vendredi 13 mai à 16h45, une conférence-débat grand public sur un sujet particulièrement en phase avec l’actualité : « L’économie, l’écologie et le social sont-ils faits pour vivre ensemble ? Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT et initiateur du Pacte du pouvoir de vivre, Stéphane Le Teuff, président de la Fédération française du bâtiment Bretagne et Timothée Duverger, maitre de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, responsable de la Chaire « Territoires de l’ESS », confronteront leurs points de vue.