La Mutualité Française, très engagée dans la campagne vaccinale, approuve l’obligation vaccinale pour les soignants et pour les personnels en contact des personnes fragiles ainsi que l’extension du pass sanitaire annoncées par le président de la République le 12 juillet.
« Alors que la progression du variant Delta fait craindre une 4e vague de Covid-19, nous attendions des mesures fortes et à la hauteur de l’enjeu », explique Daniel Havis, Vice-Président délégué de la Mutualité Française. « Si convaincre et accompagner les Français à se faire vacciner demeure une priorité, l’obligation vaccinale des soignants, que nous avions appelée de nos vœux, ainsi que l’extension du pass sanitaire dès le 21 juillet sont des décisions que nous approuvons. Nos mutuelles continueront à se mobiliser au quotidien dans les territoires afin de permettre à chacun d’avoir accès au vaccin qui reste la meilleure des protections contre le virus. »
Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé « une grande ambition humaniste pour l’autonomie, un accompagnement renforcé pour le maintien à domicile, des maisons de retraite modernisées » pour « nos aînés et nos concitoyens en situation de handicap ». La Mutualité Française se félicite de ces déclarations concernant le projet de réforme de la prise en charge de la perte d’autonomie. « Nous avons travaillé sur ce sujet de préoccupation pour les Français et nous sommes prêts à contribuer utilement à cette réforme majeure, sur le métier depuis bien trop longtemps », explique Daniel Havis.