Malgré de nombreux reports, une loi dédiée au Grand Âge et à l’Autonomie devrait voir le jour avant la fin de ce quinquennat. C’est ce qu’a confirmé le Président de la République lors de son allocution le 12 juillet.
Un avant-projet de loi, dit « Générations Solidaires », actuellement en cours d’élaboration, présente déjà les principaux axes d’une future réforme du secteur. Parmi eux : le « virage domiciliaire », dont l’objectif est de privilégier au maximum le maintien à domicile (plutôt que le placement en Ehpad). Mais pour ce faire, il est essentiel de préserver les sens primaires de nos aînés, notamment la vue, garante d’une certaine autonomie en ce qu’elle contribue à éviter les chutes et favorise les activités (conversations, lecture, télévision, utilisation des écrans tactiles tant pour les outils informatiques que les appareils électroménagers…).
Or, en France, encore aujourd’hui, une grande partie de nos aînés n’a pas accès, et donc pas recours, aux soins optiques. Comment y remédier ? et qu’attendre de la réforme concernant la santé visuelle ?
Lire la suite du communiqué ICI
Contacts
Laura Palierne / Fiona Thomas
laura@agence-leon.fr / fiona@agence-leon.fr