Ces données sont actualisées par rapport à la précédente version publiée en 2017 pour les données au 31 décembre 2015.
Le diagnostic d’accès aux soins de médecine d’urgence a été réalisé conjointement par la DREES et la DGOS pour décrire, commune par commune, l’équipement en services de soins de médecine d’urgence au 31 décembre 2019 et les temps de trajet des habitants de la commune pour accéder à ces équipements.
Différents équipements en soins de médecine d’urgence sont considérés :
– Les services d’urgences ;
– Les structures mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) ou antenne de SMUR ;
– Les médecins correspondant du SAMU ;
– Les HéliSmur et hélicoptères d’État ;
Les temps de trajet des habitants d’une commune pour se rendre à un de ces équipements sont calculés avec le distancier de l’Insee (METRIC). Un distancier est un outil permettant d’estimer une durée de trajet entre deux coordonnées géographiques en empruntant le réseau routier et en faisant différentes hypothèses sur la vitesse de circulation sur les routes empruntées (présence de virage, nature de la route, pente, etc.). Ces temps de trajet estimés peuvent différer du temps de trajet réel expérimenté par les usagers qui dépend notamment de l’encombrement du réseau, du style de conduite, du modèle de véhicule.
Ces données sont élaborées à partir des renseignements communiqués à la DREES et la DGOS par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Contacter la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) : drees-infos@sante.gouv.fr