Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Fracture vaccinale et désertification médicale : une corrélation évidente », selon l’APFV (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, maire de Barentin, a pris connaissance de la très intéressante étude publiée dans le journal Le Monde sur la carte de la vaccination en France, réalisée par le Professeur Emmanuel Vigneron, géographe de la santé et membre du Conseil scientifique de l’APVF.

Ces données mettent en évidence une triple fracture vaccinale, très préoccupante, qui illustre la persistance et l’aggravation des inégalités d’accès à l’offre de soins dans les territoires, que dénonce l’APVF depuis une vingtaine d’années.

La coupure entre une diagonale d’une France du Nord-ouest et celle du Sud-est est très réelle, de même que les différences entre les centres urbains et les territoires périphériques. Enfin, la fracture est très nette entre communes riches et communes pauvres. La ligne vaccinale traverse ainsi les zones montagneuses et les territoires ruraux allant des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales jusqu’à Mulhouse, en passant par le Massif central. Au-delà des possibles réticences et du défaut d’informations disponibles dans les catégories les plus populaires, il y a bien un problème d’accès à la vaccination dans certains territoires qui pose clairement la question de la désertification médicale.

L’APVF alerte depuis de nombreuses années sur l’aggravation du phénomène de désertification médicale. Le problème est immédiat. Il devra sans nul doute constituer un des sujets majeurs des débats qui auront lieu lors de la prochaine campagne des élections présidentielles. Dans un manifeste publié l’an dernier, intitulé « Pour une offre de soin de qualité et de proximité dans les territoires », l’APVF présente des propositions concrètes, telle que la création de « territoires prioritaires de la santé » ou comme le fait de conditionner le conventionnement au lieu d’installation des médecins, car l’augmentation du numerus clausus ne produira ses effets que d’ici une dizaine d’années. D’ores-et-déjà, l’APVF appelle les futurs candidats à faire preuve d’audace et de courage dans leurs propositions.

Télécharger le communiqué.

Contacts presse

André ROBERT, Délégué général – arobert@apvf.asso.fr
Elias MAAOUIA, Conseiller – emaaouia@apvf.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share