L’enquête NOYADES est réalisée sur le territoire métropolitain et outre-mer du 1er juin au 30 septembre 2021. Elle permet de recenser toutes les noyades, quelle qu’en soit l’origine (accidentelle, suicidaire, criminelle ou indéterminée), prises en charge par un service de secours organisé et suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès.
Les chiffres préliminaires de l’enquête NOYADES 2021 rapportent du 1er juin au 25 juillet :
- 1 200 noyades survenues France, incluant 564 noyades accidentelles documentées, dont 131 suivies de décès (23 %)
- Sur la même période, le nombre de noyades accidentelles est équivalent entre 2018, date de la dernière enquête, et 2021 : respectivement 568 vs 564 ; ainsi que le nombre de noyades accidentelles suivies de décès, respectivement 126 vs 131.
- Le nombre de noyades accidentelles a varié selon les périodes :
- Lors de la première quinzaine de juin, le nombre important de noyades accidentelles est survenue dans un contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de COVID-19.
- Lors de la première quinzaine de juillet 2021, le nombre moins important de noyades accidentelles pourrait être lié aux conditions climatiques beaucoup moins favorables à la baignade (températures, ensoleillement) sur une large partie du territoire métropolitain par rapport au mois de juin.
- Entre le 1er juin et le 25 juillet 2021 :
- Les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (23 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (24 %).
- Les noyades suivies de décès en cours d’eau et plan d’eau ont représenté 45 % du total des décès par noyades accidentelles. Contrairement à la même période en 2018, ces décès n’ont pas seulement concerné les adultes, mais également les enfants et les adolescents.
- Les noyades accidentelles étaient plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, par rapport aux autres régions.
- Le nombre de noyades accidentelles reste élevé. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun.
Le prochain point épidémiologique sera publié mi-août 2021.
Consultez sur notre site le dossier thématique Noyade et l’espace dédié à l’enquête NOYADES 2021.
Contact: presse@santepubliquefrance.fr