Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déclaration conjointe d’Henrietta Fore, Directrice générale de l’UNICEF, et du Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« En début d’année, les gouvernements, les donateurs, la société civile et le secteur privé se sont réunis pour lancer une année d’action sur le thème de la « Nutrition pour la croissance ». Un événement qui constitue une occasion historique de susciter un nouvel élan dans la lutte mondiale engagée pour mettre fin à la malnutrition chez l’enfant.

Or, l’allaitement maternel est un facteur essentiel pour concrétiser cet objectif.

Le démarrage de l’allaitement maternel dans l’heure qui suit la naissance, puis l’allaitement exclusif les six premiers mois et sa poursuite jusqu’aux deux ans de l’enfant, voire plus, offrent un moyen exceptionnel pour prémunir les enfants contre toutes les formes de malnutrition, y compris contre l’émaciation et l’obésité. Le lait maternel fait également office de premier vaccin pour le nourrisson, car il le protège contre de nombreuses maladies infantiles courantes.

Si les taux d’allaitement maternel ont progressé au cours des quatre dernières décennies, avec une prévalence de l’allaitement exclusif en hausse de 50 % dans le monde, la pandémie de COVID-19 a permis de constater combien ces acquis étaient fragiles.

En effet, dans de nombreux pays, la pandémie a fortement perturbé les services de soutien à l’allaitement, tout en augmentant le risque d’insécurité alimentaire et de malnutrition. Par ailleurs, plusieurs pays ont indiqué que les fabricants d’aliments pour nourrisson aggravaient ces risques en invoquant la crainte infondée d’une transmission possible de la COVID-19 par l’allaitement maternel et en vantant la sécurité de leurs produits comme substituts au lait maternel.

Cette année, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui s’articule autour du thème « Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée », offre l’occasion de réexaminer les engagements pris en début d’année en accordant la priorité à la création d’environnements propices à l’allaitement maternel pour les mères et les bébés.

Lire la suite sur le site de l’UNICEF

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share