Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le 1er baromètre Santé Cie x Institut CSA dévoile un vide à combler au cœur des territoires en matière d’offre de soins : 8 Français sur 10 plébiscitent la santé de proximité (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’institut CSA pour Santé Cie, acteur majeur de la santé de proximité en France, dévoile les résultats de son 1er « Baromètre de la Santé de Proximité », qui interroge les Français et les professionnels de santé sur leurs attentes. Après près de deux ans de crise sanitaire, les résultats de cette enquête approfondie montrent le besoin d’accélérer le virage ambulatoire.

L’enquête démontre notamment que pour 8 Français sur 10, il y a un vide à combler en matière d’accès aux soins au cœur des territoires.

Post crise, la santé de proximité, plus que jamais au cœur des enjeux de santé publique 

Une grande majorité des Français juge les urgences hospitalières surchargées (93%), les délais d’obtention de rendez-vous médical de plus en plus longs (88%), et constate un réel manque de médecins à proximité de leur domicile ou de celui de leurs parents (62%). Dans ce contexte, il existe, pour 8 Français sur 10, un manque d’alternatives possibles pour se substituer aux soins à l’hôpital ou en clinique.

La santé de proximité apparaît comme une solution viable pour la majorité des personnes interrogées, qu’il s’agisse des Français ou des médecins. Plus de 6 français sur 10 envisagent d’effectuer des soins à domicile pour eux-mêmes ou pour un proche. Un effet accentué par le Covid-19, alors que la moitié des professionnels de santé (52%) estime que les patients ont pu découvrir, avec la crise, de nouveaux lieux de soins de proximité, en dehors de leur médecin traitant ou de l’hôpital.

Malgré cela, 85% des Français disent manquer d’informations sur les alternatives existantes

Par exemple, certains acteurs clés de la santé de proximité demeurent méconnus : plus d’un Français sur deux ne connaît pas les prestataires de santé à domicile. Ce alors que, en comparaison à une prise en charge à l’hôpital, les Français plébiscitent les soins à domicile qui désengorgent les hôpitaux (96%), offrent un meilleur confort et bien-être aux patients (94%) et une prise en charge plus humaine (90%).

ZOOM sur Les Maisons de Santé et d’Urgences, une solution pour remédier à la désertification médicale et désengorger les urgences hospitalières

Un constat fort : près de 80% des professionnels de santé déclarent qu’en France, aucune solution n’a été trouvée à l’engorgement des urgences hospitalières. Or, les Maisons de Santé et d’Urgences seraient une réponse pertinente pour la moitié des Français.

93% des Français auraient l’intention de s’y rendre, et 87% des professionnels de santé estiment qu’elles auront une place importante dans l’offre de soins de proximité pour les patients.

Reste à les déployer sur l’ensemble du territoire et à les faire connaître, pour enfin proposer aux Français une solution rapide, efficace et pérenne et ainsi répondre à leurs besoins de santé au plus près de chez eux. Les six premières Maisons de Santé et d’Urgences Urgencemed ont été lancées en 2021. À l’horizon 2023, Santé Cie entend en développer cinquante sur tout le territoire. En mesure d’appuyer l’hôpital et la médecine de ville dans la gestion des urgences du quotidien, les centres Urgencemed prennent en charge tous types de consultations médicales non-programmées, sans rendez-vous, tous les jours, de 9h à 22h, y compris week-end et jours fériés.

Larbi Hamidi, président de Santé Cie déclare : « Il est indispensable d’apporter, au cœur des territoires, une solution très concrète aux problématiques de santé publique perçues par les Français et les professionnels de santé sur le terrain, telles que l’engorgement de nos hôpitaux ou les déserts médicaux. En développant une offre de santé de proximité avec nos Maisons de Santé et d’Urgences Urgencemed, nous voulons contribuer à accélérer le virage ambulatoire et à avancer vers un meilleur accompagnement de chaque patient. »

Pour le Dr. Jean-Pierre Giordanella, médecin de santé publique et directeur de la stratégie médicale de Santé Cie : « A l’évidence, cette étude montre qu’une offre de soins complémentaire entre la médecine de ville et l’hôpital constitue aujourd’hui un chaînon manquant. Ce besoin est de plus en plus fortement exprimé par les Français comme par les médecins. Le modèle des Maisons de Santé et d’Urgences que nous développons incarne notre volonté de répondre à cette attente tout en garantissant une prise en charge de proximité rapide, personnalisée et de qualité. »

Méthodologie du baromètre :

Le 1er « Baromètre de la Santé de Proximité » SantéCie x CSA a interrogé entre le 28 juin et le 5 juillet 2021 un échantillon national représentatif de la population française âgée de 25 ans de 1206 personnes, dont 538 patients ou aidants, ainsi qu’un panel de 120 professionnels de santé dont 26 médecins généralistes et 94 médecins spécialistes (pneumologues, cardiologues, diabétologues, endocrinologues, neurologues, ORL, oncologues, Infirmier(e)s coordinateurs, cadres de santé, cadres supérieur de santé).

Contact: santecie@havas.com

En savoir plus

Accréditation auprès du service de presse de Santé Cie : santecie@havas.com

PJ
Share