La circulation virale et plus particulièrement du variant delta s’accélère en Corse avec un taux d’incidence de 650/100 000 habitants. Cette accélération est d’autant plus marquée en Haute Corse: 830/100 000 habitants et dans certains territoires de Corse du sud pour lesquels les taux d’incidence dépassent 450/100 000 habitants.
Une nette augmentation des hospitalisations est également constatée dans les services d’hospitalisation conventionnelle et soins critiques du CH de Bastia où les taux d’occupation dépassent à ce jour les 79%, rendant nécessaire l’ouverture de nouvelles capacités d’hospitalisation.
Il est également nécessaire d’anticiper l’adaptation du capacitaire au sein du CH d’Ajaccio. Au vue de la dégradation de la situation et de l’intensification de l’impact hospitalier qui en découle, des mesures complémentaires à la mobilisation interne des établissements de santé sont mises en œuvre avec l’activation du plan blanc régional.
En région, il est nécessaire de sanctuariser les filières : urgences, cancérologie (y compris les explorations de dépistages et de diagnostics), et celles de tout patient dont le report de prise en charge induirait une perte de chance.
Il convient donc d’organiser les déprogrammations pour permettre la prise en charge de ces patients et prioriser leur transfert par les établissements de santé référents Covid qui sont dans l’obligation d’adapter les capacitaires de leurs unités virales, y compris soins critiques, aux besoins populationnels.