L’impact de la quatrième vague épidémique sur les services hospitaliers se poursuit. En semaine 31 (du 2 au 8 août 2021), la circulation du SARS-CoV-2 reste intense sur le territoire national avec toujours plus de 22 000 cas en moyenne diagnostiqués par jour. Toutefois, l’augmentation du nombre de nouveaux cas était très modérée en métropole en semaine 31.
Les taux d’incidence restaient les plus élevés chez les 10-39 ans et l’augmentation par rapport à la semaine précédente concernait principalement les 40 ans et plus, traduisant la diffusion de l’épidémie des personnes les plus jeunes vers les plus âgées. Le retentissement hospitalier de cette quatrième vague épidémique se poursuit avec cependant une augmentation moins marquée que la semaine précédente des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques. En Outre-mer, la situation est très préoccupante en Guadeloupe et en Martinique.
Les données de suivi des contacts indiquent une moins bonne identification des personnes-contacts et des chaînes de transmission en cette période estivale. En France, au 10 août 2021, 67,4% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin et 56,4% était complètement vaccinée.
Dans ce contexte, la vaccination de toutes les personnes éligibles doit continuer à être fortement encouragée pour atteindre un niveau suffisant d’immunité collective et doit être associée à un haut niveau d’adhésion aux autres mesures de prévention, notamment le respect des mesures barrières, la limitation des contacts à risque et le respect de l’isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé. La combinaison de l’accélération de la vaccination et des différentes actions qui limitent le taux de transmission peut avoir un impact important sur la dynamique des hospitalisations.
Lire la suite du communiqué ICI
Contacts presse : Santé publique France – presse@santepubliquefrance.fr