Cette semaine, les directeurs des établissements publics et privés à but non lucratif dont les situations financières sont les plus dégradées de la région, ont été informés par l’ARS Grand Est des montants de la mesure « assainissement financier » du Ségur de la Santé. En effet, une enveloppe de 834,8 millions d’euros a été attribuée à la région.
97 établissements publics et privés à but non lucratif du Grand Est (72%) sont concernés par la restauration de leurs capacités financières. Ce sont les établissements dont la capacité de financer de nouveaux investissements nécessaires à leur activité est la plus compromise.
La répartition des montants entre établissements s’est établie sur la base d’un fléchage national complété par l’ARS Grand Est.
Cette aide va leur permettre de retrouver des marges de financement, de moins recourir à l’emprunt pour couvrir des travaux liés aux investissements et de renouveler leurs investissements dits courants, nécessaires à la continuité, la sécurité et la qualité du service public hospitalier.
En contrepartie, dans le cadre d’un contrat avec l’ARS, ils devront s’inscrire dans une trajectoire de désendettement sur 10 ans. Le versement des crédits alloués s’échelonnera sur 9 années (2021-2029), avec un premier versement dès la fin 2021.
Cette enveloppe vient en complément des 42 millions d’€ pour des investissements du quotidien notifiés aux établissements de santé à la fin du 1er trimestre 2021 et des 9 millions d’€ au titre des inégalités territoriales réparties équitablement entre la Haute-Marne, la Meuse et les Ardennes.
Ces crédits caractérisent l’ambition sans précédent de l’État pour redonner à notre système de santé un avenir plus serein, apaisé et uni.
Contact presse ARS Grand Est : ars-grandest-presse@ars.sante.fr