Alors que la région Occitanie connaît actuellement de fortes tensions dans ses services de réanimation du fait de la reprise épidémique, le transfert de trois patients réanimatoires Covid a été organisé ce jour vers les CHU d’Amiens et de Lille.
A l’automne 2020 et à l’hiver 2021, les établissements de santé des Hauts-de-France ont pu profiter de la solidarité interrégionale et internationale avec l’organisation d’évacuations sanitaires dans plusieurs régions de France, d’Allemagne et de Belgique, alors que les services de réanimation de notre région étaient en très forte tension.
Les établissements de notre région, moins atteints par la reprise épidémique actuelle, s’inscrivent à leur tour dans la solidarité nationale à travers l’accueil de patients Covid originaire de la région Occitanie. Trois patients de réanimation ont ainsi été transférés ce jour par avion depuis l’Occitanie vers les CHU d’Amiens et de Lille.
Ces transferts sont coordonnés par le Centre de crise sanitaire du Ministère des solidarités et de la santé et organisés sur décision médicale selon l’état de santé du patient, en concertation entre les médecins de l’établissement d’origine, de l’établissement d’accueil et du SAMU, et avec l’accord préalable de la famille.
D’autres transferts pourront être organisés dans les prochains jours à destination des Hauts-de-France, selon les besoins de la région Occitanie et les possibilités d’accueil des établissements des Hauts-de-France.
Contact presse : thomas.lhuillery@ars.sante.fr