Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Groupe Pasteur Mutualité soutient les jeunes professionnels de santé dans l’élaboration des réformes à venir

Imprimer la liste
Share

Avis du docteur Bruno Gaudeau, président de Groupe Pasteur Mutualité

 Monsieur le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une réforme structurelle du système de santé – dite « stratégie nationale de santé » – dont la mise en œuvre s’étalera sur les cinq, voire dix prochaines années. L’idée d’une « médecine de parcours » figure au cœur de ce projet : organisation du système de santé à partir du parcours de soins de la personne, action plus volontariste sur les déterminants de santé, décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital, entre la recherche et le soin, travail en équipe, réexamen de la formation initiale et continue. Pour mener à bien ce projet, le gouvernement s’appuiera sur un « Comité des sages » composé de sept personnalités chargées de proposer les axes de déploiement de cette « stratégie nationale ».

Acteur mutualiste de référence dans les assurances de professionnels de la santé depuis plus de 150 ans, Groupe Pasteur Mutualité partage la nécessité d’une approche allant au-delà du seul parcours de soins et prenant en compte l’ensemble des déterminants, des acteurs et des leviers de progrès d’une manière mieux coordonnée, autour de la personne ; c’est en fédérant les bonnes volontés que le système de santé pourra se réformer en profondeur dans l’intérêt individuel des patients comme dans l’intérêt général de notre pays.

Dans ce contexte, les jeunes médecins – ainsi que les autres professionnels de santé au début de leur carrière – doivent eux aussi être en situation d’exprimer leur vision de la médecine de demain, puisque ce sont eux qui l’exerceront, lorsqu’ils nous succèderont. Comme l’a notamment rappelé l’ISNIH (Inter Syndicat National des Internes des Hôpitaux) le 13 février 2013, le parcours des études médicales, formant l’ensemble des étudiants en médecine à des soins d’excellence, conditionne le parcours de soins et reste un enjeu majeur de notre système de santé actuel et futur ; les jeunes professionnels de santé dans leur ensemble constituent une clé de succès de toute réforme structurelle engageant l’avenir.

C’est pourquoi Groupe Pasteur Mutualité, fort des partenariats qu’il a noués avec les jeunes professionnels de santé, soutient la démarche de l’ISNIH et demande que la jeune génération puisse faire entendre sa voix au sein du « Comité des sages » pour lui apporter sa force de proposition : toutes générations confondues, cette instance renforcera ainsi encore sa légitimité, la pertinence de ses travaux et leurs conditions de succès. 

 

Groupe Pasteur Mutualité en quelques mots.

Groupe mutualiste d’assurances de premier plan, Groupe Pasteur Mutualité propose une gamme de couvertures complètes et performantes en santé, prévoyance, responsabilité civile professionnelle, multirisque du cabinet, assurance vie, garantie autonomie, assurance de prêt, habitation et automobile. Administré depuis plus de 150 ans par des professionnels de santé, Groupe Pasteur Mutualité s’engage aux côtés de ses adhérents, dès le début de leurs études, pour leur apporter des solutions en parfaite adéquation avec leurs vies professionnelle et privée. Le Groupe inscrit la solidarité et l’entraide au cœur de son projet de développement. Avec près de 130 000 adhérents, Groupe Pasteur Mutualité est l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé. Pour en savoir plus sur Groupe Pasteur Mutualité: www.gpm.fr

Contact presse – Profile PR

Ylhem Benhammouda – 01 56 26 72 17 – ybenhammouda@profilepr.fr

Daiana Hirte – 01 56 26 72 32 – dhirte@profilepr.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share