l’ARS Nord – Pas-de-Calais installe la communauté hospitalière de territoire (CHT) de l’Artois-Douaisis et marque ainsi le début d’une collaboration rapprochée entre les centres hospitaliers d’Arras, de Béthune, de Douai et de Lens vers le développement de l’offre publique de soins et du parcours de soins du patient.
L’Artois-Douaisis apparaît comme un territoire particulièrement fragilisé en termes de santé et où la question de l’accès aux soins se pose avec gravité. Ces enjeux de santé confèrent aux établissements publics de santé une place essentielle dans l’organisation de l’offre de soins. Fort des partenariats établis entre eux depuis plusieurs années, les centres hospitaliers d’Arras, de Béthune, de Douai et de Lens ont vu dans le renforcement de leur coopération l’un des moyens possibles pour mieux adapter l’offre de soins aux besoins de la population.
Les 4 établissements ont choisi de mettre en œuvre une stratégie commune dans le cadre d’une communauté hospitalière de territoire (CHT) qui leur permet de développer des coopérations en termes d’activités de soins, médico-techniques ou de fonctions de support.
Cette offre publique sera développée avec les autres hôpitaux publics du territoire (Bapaume, Hénin-Beaumont, Saint-Pol-sur-Ternoise et Somain) et avec l’AHNAC (Association Hospitalière Nord Artois Cliniques).
Le premier enjeu de la CHT Artois-Douaisis est de consolider une offre de soins publique de qualité sur le territoire et de mettre en place des organisations permettant d’améliorer l’accès aux soins des populations.
La CHT apparaît comme un cadre susceptible d’aider les établissements membres à faire face aux évolutions défavorables de la démographie médicale. Elle permet à ses membres de mener une réflexion concertée sur la répartition des ressources médicales en fonction des besoins du territoire. Elle offre également la possibilité de mutualiser les compétences médicales par le partage de temps médicaux, par la mise en place de plateaux techniques communs et par le recours aux solutions de télémédecine. De manière plus générale, la CHT sera le moyen de créer un environnement favorisant la formation, la recherche et les conditions de travail des professionnels de santé.
Ces enjeux se traduisent en plusieurs objectifs :
- conforter l’organisation des activités de recours du territoire ;
- soutenir les activités de soins de proximité afin de couvrir les besoins de la population sur l’ensemble du territoire ;
- rendre plus lisible l’offre de soins et faciliter le parcours de soins du patient en définissant des filières de prise en charge coordonnées ;
- anticiper et gérer de manière concertée les difficultés liées à l’évolution de la démographie des professionnels de santé ;
- garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins par la mise en place d’évaluations et d’actions d’amélioration communes.
La cancérologie, la permanence de soins en établissement de santé et l’optimisation des achats ont été défini comme axes prioritaires de travail pour l’année 2013.
Les travaux engagés se poursuivront vers la finalisation d’un projet médical commun de la CHT Artois-Douaisis.