La scolarisation des enfants en situation de handicap est un enjeu prioritaire pour l’ARS Île-de-France. Depuis la Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées, l’inclusion s’inscrit dans une logique de transformation de l’offre médico-sociale pour permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité.
La scolarisation des enfants en situation de handicap ne se fait plus seulement au sein des établissements médico-sociaux par la mise à disposition des enseignants et enseignantes de l’Education nationale dans les unités d’enseignement internes, mais elle doit permettre également la scolarisation des jeunes accompagnés à l’extérieur de ces structures, « dans les murs de l’école ». Le partenariat étroit mené entre les services de l’Education nationale en charge de la scolarisation des élèves handicapés et l’ARS Île-de-France a créé un dynamisme sur les territoires afin de soutenir pleinement l’école inclusive.
En 2021, la région dispose de 23 585 places pour enfants dont 15 462 places dans 292 établissements et 8 123 places pour 191 services intervenant dans les lieux de vie du jeune (SESSAD).
Entre 2020 et 2021, ce sont 388 places d’établissements qui ont été créées et 473 places de SESSAD.
Le financement par l’ARS Île-de-France de ces places supplémentaires notamment de SESSAD, ainsi que des dispositifs innovants, est estimé pour 2021 à au moins 10 millions d’euros.
Lire la suite du communiqué ICI