Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Avenant 9 : la Sécurité Sociale applique un petit pansement pour gérer une hémorragie massive ?! », interroge le syndicat Jeunes Médecins (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La crise sanitaire met en danger l’accès aux soins en augmentant la tension sur une médecine de ville et de proximité déjà très fragilisée par des décennies de mesures politiques et économiques inadaptées. Dans ce contexte, l’avenant 9 à la convention médicale de 2016 était très attendu par les professionnels de santé.

Suite à la signature du 30 juillet 2021, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) engage 0,786 milliard d’euros pour la médecine de ville et de proximité, soit 2 misérables pourcents des 32 milliards d’euros cumulés d’un Ségur de la Santé dédié aux hôpitaux.

Pire, l’enveloppe allouée par l’Uncam est un leurre dont il faut déduire 100 millions d’euros qui sont en réalité fléchés vers les éditeurs de logiciels médicaux.

Dans le montant résiduel, le Gouvernement et la Sécurité Sociale poursuivent le rationnement des soins pour les patients les plus fragiles, en multipliant les mesures complexes et incompréhensibles. Ainsi, la visite longue d’un médecin généraliste pour ses patients de plus de 80 ans en Affection Longue Durée (ALD) ne pourra être mise en œuvre que 4 fois par an. De façon semblable, l’évolution tarifaire de l’Avis Ponctuel de Consultant (APC) s’inscrit dans le cadre historique très restrictif de « ne pas avoir reçu le patient dans les 4 mois précédant l’avis ponctuel de consultant et de ne pas le revoir dans les 4 mois suivants pour la même pathologie » (sic ; 8 mois !).

Contrairement aux retentissantes annonces du Ségur de la Santé dédié aux hôpitaux, l’avenant 9 est signé en catimini, au milieu de l’été, après un ultimatum de 24 heures.

Les quelques cache-misères alloués en masquent une plus grande : malgré l’urgence sanitaire, l’Uncam ne prévoit pas d’autre évolution de la convention médicale d’ici 2023, rappelant tragiquement que les décisions ne sont pas prises pour les patients et soignants mais en fonction des élections de 2022.

Avec l’avenant 9, la Sécurité Sociale applique un petit pansement pour gérer une hémorragie massive.

Au service de la Santé d’aujourd’hui et de demain, Jeunes Médecins accueille avec gravité et avec inquiétude le discours triomphaliste de l’Uncam, les propos résignés des syndicats signataires et les commentaires révoltés des autres représentants médicaux.

Contact presse
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share