Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Addictovigilance : prévention des surdoses (Webinaire)

Imprimer la liste
Share

Dans la continuité de la journée internationale de prévention des surdoses, le Centre d’Évaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance – Addictovigilance PACA-Corse organise son premier webinaire autour du partage d’expériences de professionnels sur les surdoses, jeudi 2 septembre 2021 de 12h30 à 14h.

Les opioïdes, médicamenteux ou non, restent les principales substances responsables des surdoses. La France n’est pas épargnée par la crise qui touche les États-Unis mais dans des proportions moindres : on déplore 503 décès dans l’Hexagone en 2019, directement liés à l’abus de drogue ou de médicament. Il s’agit d’un moment d’échanges privilégié, de partage des connaissances et des pratiques auquel vous êtes convié à assister. L’occasion de découvrir l’actualité autour des substances impliquées dans les surdoses dont les opioïdes, la cocaïne et les nouveaux produits de synthèse (NPS), ainsi que la richesse des expertises et le vécu des professionnels impliqués dans la prise en charge des patients à risques.

Sera également présenté le projet POP pour Prévention et réduction des risques de surdoses liées aux Opioïdes en Paca, porté par le CEIP-Addictovigilance PACA-Corse et financé par l’ARS, avec notamment un focus sur la naloxone, l’antidote prêt à l’emploi diffusé auprès des personnes à risque de surdose aux opioïdes et à leur entourage.

Inscription ICI

Le CEIP-Addictovigilance PACA-Corse est dirigé par le Pr. Joëlle Micallef, médecin pharmacologue et le Dr. Élisabeth Frauger, pharmacien pharmacologue, directrice adjointe. Il est basé aux Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM à la Timone au sein du service de Pharmacologie clinique et pharmacovigilance (Pr Olivier Blin). Il est l’un des 13 centres du réseau français d’addictovigilance créé en 1990 par l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le CEIP-Addictovigilance PACA-Corse surveille et évalue, pharmacologiquement et médicalement, l’usage de substances psychoactives à potentiel d’abus et les risques sanitaires associés. Avec une approche multidimensionnelle, le CEIP-Addictovigilance PACA-Corse est capable de détecter précocement des signaux et des alertes. En apportant son expertise aux autorités locales, régionales, nationales, il participe à une activité de santé publique et occupe une place majeure dans la circulation de l’information et la formation.

Lire le dossier de presse

>Contact

CEIP-Addictovigilance PACA-Corse : Nathalie Fredon et Salim Mezaache
Mail : addictovigilance@ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share