Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, Angela Merkel, Chancelier fédéral d’Allemagne, et le Ministre fédéral allemand de la Santé Jens SPAHN, ont inauguré, mercredi 1er septembre 2021, le nouveau centre mondial de l’OMS pour le renseignement sur les pandémies et les épidémies à Berlin.
« Le monde doit être capable de détecter de nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de contrôle des maladies en temps réel pour créer une gestion efficace des risques de pandémie et d’épidémie, a déclaré le Dr Tedros. Ce hub sera la clé de cet effort, tirant parti des innovations en science des données pour la surveillance et la réponse de la santé publique, et créant des systèmes grâce auxquels nous pouvons partager et étendre l’expertise dans ce domaine à l’échelle mondiale.»
Le centre de l’OMS, qui reçoit un investissement initial de 100 millions de dollars US de la République fédérale d’Allemagne, exploitera des partenariats larges et diversifiés dans de nombreuses disciplines professionnelles, et les dernières technologies, pour relier les données, les outils et les communautés de pratique afin que les données et les renseignements exploitables sont partagés pour le bien commun.
Le centre de l’OMS fait partie du programme d’urgence sanitaire de l’ OMS et sera une nouvelle collaboration de pays et de partenaires du monde entier, favorisant les innovations pour accroître la disponibilité des données clés ; développer des outils analytiques et des modèles prédictifs de pointe pour l’analyse des risques ; et relier les communautés de pratique à travers le monde. Surtout, le hub de l’OMS soutiendra le travail des experts en santé publique et des décideurs politiques de tous les pays avec les outils nécessaires pour prévoir, détecter et évaluer les risques d’épidémie et de pandémie afin qu’ils puissent prendre des décisions rapides pour prévenir et répondre aux futures urgences de santé publique.
« Malgré des décennies d’investissement, COVID-19 a révélé les grandes lacunes qui existent dans la capacité du monde à prévoir, détecter, évaluer et répondre aux épidémies qui menacent les personnes dans le monde, a déclaré le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’OMS. Le hub de l’OMS pour le renseignement sur les pandémies et les épidémies est conçu pour développer l’accès aux données, les outils d’analyse et les communautés de pratique pour combler ces lacunes, promouvoir la collaboration et le partage, et protéger le monde contre de telles crises à l’avenir. »
Le Hub travaillera pour :
- Améliorer les méthodes d’accès à plusieurs sources de données
- essentiel pour générer des signaux et des informations sur l’émergence, l’évolution et l’impact des maladies ;
- Développer des outils de pointe pour traiter, analyser et modéliser les données pour la détection, l’évaluation et la réponse ;
- Fournir à l’OMS, à nos États membres et à nos partenaires ces outils pour étayer des décisions meilleures et plus rapides sur la manière de traiter les signaux et événements d’épidémie ; et
- Connectez et catalysez les institutions et les réseaux qui développent des solutions aux épidémies pour le présent et l’avenir.
Le Dr Chikwe Ihekweazu, actuellement directeur général du Nigeria Center for Disease Control, a été nommé à la tête du centre de l’OMS. L’OMS souhaite remercier le gouvernement nigérian pour son soutien, qui assure un leadership fort pour cette importante initiative.
Le hub de l’OMS fonctionne actuellement à partir d’un centre fourni par la Charité – Universitätsmedizin Berlin. Il déménagera bientôt sur un campus permanent au cœur de Berlin à Kreuzberg qui offrira un environnement de travail collaboratif pour le personnel du Hub, qui représentera un large éventail de disciplines.
« Tout le travail de préparation à une pandémie et à une épidémie doit avoir lieu avant le début d’une épidémie, a déclaré le Dr Tedros. Le couplage et l’analyse des données, ainsi que la capacité de mieux détecter et évaluer les risques d’événements de maladie à leurs premiers stades avant qu’ils ne s’amplifient et ne provoquent la mort et des perturbations sociétales, sont ce sur quoi le Centre de l’OMS se concentrera. L’OMS est reconnaissante que des partenaires comme l’Allemagne et la chancelière Merkel rejoignent le monde sur cette voie nécessaire. »
Lire le communiqué en ligne sur le site de l’OMS
Revoir en ligne l’inauguration.
Revoir la conférence de presse.
Contact: mediainquiries@who.int