Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Unique en France : un Plan cancer régional en Nouvelle Aquitaine » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 1er septembre 2021, s’est tenu le 1er comité de Pilotage en vue de la réalisation d’un Plan Régional de Prévention des cancers.

La présence du Président de l’INCa et du Directeur Général de l’ARS, de tous les CHU de la région, du Centre Bergonié, des acteurs de la recherche INSERM, CNRS, Université, de la Formation et des acteurs associatifs ainsi que des professionnels de santé libéraux (médecins, sage-femme, etc.) montre la mobilisation unanime de la région pour impulser le changement nécessaire et faire reculer le nombre de décès dus aux cancers.

La région Nouvelle Aquitaine dispose d’un atout formidable celui de la qualité de son tissu de professionnels engagés autour de ces enjeux sa santé publique. Il faut faire de cet atout un levier pour accélérer une plus grande intégration de la santé publique dans toutes les pratiques en santé dans la lutte contre les cancers ; première cause de mortalité en France. L’ambition collective de tous les partenaires est de se fédérer autour d’un collectif, d’unir leurs forces, leurs expertises pour favoriser une implémentation plus intégrée de la Prévention des cancers dans l’ensemble des pratiques professionnels.

« Ce plan est une première en France, notre ambition a été de faire de la région Nouvelle Aquitaine un acteur à la pointe de l’innovation en matière de santé en renforçant la médecine préventive et prédictive en complément à la médecine curative. Cet enjeu culturel, quasi-sociétal reçoit une adhésion unanime de tous les acteurs concernés qui ont envie de faire bouger les choses. Car on ne le dira jamais assez, prévenir permet de savoir et donc d’agir sur sa santé avant bien souvent qu’il ne soit trop tard pour des traitements lourds ou complexes.

Cette ambition collective devient réalité aujourd’hui. Tous sont en ordre de marche pour faire bouger les choses », comme le souligne Mr Gandouet, Directeur général du Centre de coordination Dépistage des Cancers de la région Nouvelle Aquitaine.

Contact presse : Audrey Capilla – Directrice communication et relations institutionnelles au sein du CRCDC-NA – a.capilla@depistagecancer-na.fr

Lire le précédent communiqué du Centre de coordination Dépistage des Cancers de la région Nouvelle Aquitaine

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share