Il y a douze mois, le monde s’est réuni pour soutenir COVAX, une initiative multilatérale visant à garantir l’accès mondial aux vaccins vitaux contre le COVID-19.
Avec le soutien de la communauté internationale, COVAX a immédiatement commencé à obtenir des financements, à entamer des négociations avec les développeurs et les fabricants de vaccins et à relever les nombreux défis techniques et opérationnels associés au déploiement du programme de vaccination le plus vaste et le plus complexe de l’histoire.
COVAX a déjà réalisé des progrès significatifs : plus de 10 milliards de dollars US ont été levés ; des engagements juridiquement contraignants pour jusqu’à 4,5 milliards de doses de vaccin ; 240 millions de doses ont été livrées dans 139 pays en seulement six mois.
Pourtant, le tableau mondial de l’accès aux vaccins contre le COVID-19 est inacceptable. Seulement 20 % des habitants des pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure ont reçu une première dose de vaccin, contre 80 % dans les pays à revenu élevé et intermédiaire de la tranche supérieure.
Au cours des mois critiques au cours desquels COVAX a été créé, signé des participants, regroupé la demande et collecté suffisamment d’argent pour effectuer des achats anticipés de vaccins, une grande partie de l’offre mondiale initiale avait déjà été achetée par des pays riches. Aujourd’hui, la capacité de COVAX à protéger les personnes les plus vulnérables dans le monde continue d’être entravée par les interdictions d’exportation, la hiérarchisation des accords bilatéraux par les fabricants et les pays, les défis constants pour augmenter la production de certains producteurs clés et les retards dans les demandes d’approbation réglementaire.
Selon ses dernières prévisions d’approvisionnement, COVAX s’attend à avoir accès à 1,425 milliard de doses de vaccin en 2021, dans le scénario le plus probable et en l’absence d’action urgente de la part des producteurs et des pays à couverture élevée pour donner la priorité à COVAX. Sur ces doses, environ 1,2 milliard seront disponibles pour les économies à faible revenu participant à l’Engagement de marché anticipé (AMC) COVAX. C’est suffisant pour protéger 20% de la population, ou 40% de tous les adultes, dans les 92 économies AMC à l’exception de l’Inde. Plus de 200 millions de doses seront allouées à des participants autofinancés. Le jalon clé COVAX de deux milliards de doses libérées pour livraison devrait désormais être atteint au premier trimestre 2022.
En plus de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements participants pour s’assurer que les conditions sont en place sur le terrain pour faciliter le déploiement réussi des vaccins, COVAX et ses partenaires appellent les donateurs et les fabricants à réengager leur soutien et à éviter de nouveaux retards vers un accès équitable en garantissant les points suivants :
⦁ Les fabricants livrent à COVAX conformément à des engagements fermes et assurent la transparence des délais de disponibilité à COVAX pour permettre aux pays de planifier à l’avance.
⦁ Là où les pays sont en avance sur COVAX dans les files d’attente des fabricants et ont déjà atteint une couverture élevée, à céder leur place dans la file d’attente à COVAX afin que ses participants puissent accéder aux doses déjà sécurisées via les contrats d’approvisionnement et livrer les vaccins là où ils sont le plus nécessaires .
⦁ Développer, accélérer et systématiser les dons de doses des pays déjà bien avancés dans leurs programmes de vaccination. Cela implique de s’assurer que les doses sont disponibles dans des volumes plus importants et plus prévisibles, avec des durées de conservation plus longues, ce qui réduit le fardeau des pays qui essaient de se préparer pour les livraisons.
Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des victimes, de détruire des moyens de subsistance et de retarder la reprise économique, nous continuons de souligner que personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. Il n’y a qu’un seul moyen de mettre fin à la pandémie et d’empêcher l’émergence de variantes nouvelles et tenaces et c’est de travailler ensemble.
Contacts:
press@cepi.net
msharafudeen@gavi.org
imazur@gavi.org
eoconnell@gavi.org
lshevlin@gavi.org
ckariuki@gavi.org
mediainquiries@who.int
kacooper@unicef.org
abonefeld@unicef.org