Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Alliance du cœur et le CHU de Rouen s’allient pour sensibiliser à la prévention aux valvulopathies (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée Souffle au cœur et de la Journée mondiale du cœur du 29 septembre, l’Alliance du cœur et le CHU de Rouen mènent une opération de sensibilisation de la population aux valvulopathies, les maladies des valves cardiaques. L’enjeu : faire connaitre leurs symptômes pour en favoriser le dépistage, pour l’heure souvent trop tardif.

« Faire connaitre les valvulopathies et leurs symptômes est un véritable enjeu de santé publique. Très répandues parmi les plus de 65 ans, les valvulopathies impactent fortement la qualité et l’espérance de vie. Pourtant, la principale difficulté est leur dépistage : avec des symptômes souvent pris pour de simples signes de vieillesse, elles sont dépistées trop tard. », commente la Pr Hélène Eltchaninoff, cardiologue, cheffe du service de Cardiologie du CHU Rouen.

Les valvulopathies, un mal répandu et méconnu

Les valvulopathies sont des maladies fréquentes qui touchent les valves cardiaqueset peuvent avoir de graves conséquences sur l’espérance de vie. A titre d’exemple,une sténose aortique sévère (aussi appelée rétrécissement aortique) réduit considérablement l’espérance de vie puisque la mortalité atteint 50% à 2 ans en l’absence de prise en charge. Répandues dans la population, elles touchent 10 à 15% des personnes de plus de 75 ans, 7% des plus de 65 ans, et 2% de la population totale.  Cela représente près de 1,4 millions de personnes, dont près de 1 million ont plus de 65 ans.

L’Alliance du cœur et le CHU de Rouen alertent donc sur le manque de connaissance de la population générale, et plus particulièrement des personnes âgées, quant à ces maladies. Engendrant des symptômes tels que l’essoufflement, les douleurs thoraciques ou les malaises, les personnes âgées peuvent facilementprendre ces manifestations pour des signes de vieillesse.

Voici les symptômes à surveiller s’ils surviennent pendant l’effort :

  • Des difficultés à respirer (dyspnée). Cet essoufflement à l’effort voire au reposest le principal symptôme des valvulopathies.
  • Une douleur dans la poitrine (angor), voire une perte brutale de connaissance (syncope).

« Notre message est clair : si lors d’un effort vous ressentez facilement un essoufflement, une douleur au cœur, ou si vous perdez connaissance, il faut impérativement consulter. Nous comptons donc sur la Journée mondiale du cœur et la Journée Souffle au cœur pour nous aider à faire passer ce message vital. », ajoute Philippe Thébault, Président de l’Alliance du cœur.

Des actions de sensibilisation en ligne et en régions.

Afin de sensibiliser la population aux valvulopathies, l’Alliance du cœur et le CHU de Rouen s’adresseront directement aux Français et aux Françaises la semaine du 27 septembre, en marge de la Journée Souffle au cœur et de la Journée mondiale du cœur du 29 septembre.

Les actions de sensibilisation seront menées sur deux fronts :

  • Dans différentes villes avec l’organisation de marches « Dessine-moi un cœur » : des parcours urbains en forme de cœur (GPS Drawing) à faire entre collègues, entre amis ou en famille. Le premier de ces événements est programmé à Rouen le 29 septembre, au départ du CHU de Rouen.
  • En ligne sur les réseaux sociaux, avec le partage récurrent de contenus pédagogiques sur les valvulopathies, leurs symptômes et traitements.

Contacts presse :

Hamza Chemrakhi, 01 40 07 34 27, hamza.chemrakhi@comfluence.fr
Aurélien Flaugnatti, 01 40 07 02 05, aurelien.flaugnatti@comfluence.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share