Projet conjointement porté par les Départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) interdépartemental de Bécheville Patrick Devedjian ouvrira ses portes aux Mureaux le 4 octobre prochain. Cette plateforme interdépartementale d’hébergement et de services, unique en France, a été initiée en 2015 par les deux Départements massivement engagés pour offrir une alternative aux personnes aujourd’hui contraintes de rechercher une solution d’hébergement en Belgique et/ou sans solutions adaptées.
La structure, inaugurée en présence des présidents des 7 départements d’Île-de-France, accueillera 116 personnes au sein de deux entités et 300 parcours de vie. Coût de l’investissement : 31 M€ (et 7,6 M€ en fonctionnement) avec le soutien du FS2i.
Proposer un accompagnement multiformes et multi-sites
Dédié aux personnes actuellement sans solutions, ce projet a pour ambition d’offrir desprestations de qualité correspondant aux besoins et conformes aux recommandations nationales. D’ailleurs, l’accueil en établissement ne sera qu’une des modalités, parfois transitoire, d’accompagnement des parcours pour les personnes qui le souhaitent et le nécessitent. En effet, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine tiennent à diversifier l’offre inclusive en développant notamment des passerelles vers l’emploi, l’habitat, la formation, les loisirs, la culture tout en garantissant aux personnes la sécurisation de leur parcours au sein de la société.
Cette plateforme permettra d’accueillir 116 personnes au sein d’une structure composée de deux entités distinctes : l’une dédiée au trouble du spectre autistique et l’autre au trouble psychique. Elle permettra d’accompagner 300 parcours de vie dans les territoires Yvelinois et Alto-Séquanais.
Inscrire la structure dans un projet urbain d’ensemble
Le FAM interdépartemental de Bécheville Patrick Devedjian, implanté sur le site de Béchevilleaux Mureaux, au cœur du territoire Seine Aval, sera géré par la Fondation des Amis de l’Atelier.
Grâce à sa localisation sur un axe historique voie douce-campus-château de Bécheville, leFAM pourra être mutualisé avec certains services de l’hôpital.
Asseoir une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap
Les deux Départements, chefs de file sur leur territoire du pilotage des politiques publiques d’accompagnement des personnes âgées et personnes en situation de handicap, en lien étroit avec les autorités sanitaires, ont pris des initiatives communes fortes en faveur du soutien à domicile (PAM 78-92, téléassistance, plateforme de professionnalisation des services d’aide à domicile INVIE…). En parallèle, la création de plusieurs milliers de places en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), l’engagement dans des démarches innovantes de prévention de la perte d’autonomie grâce à l’animation de leurs conférences des financeurs ou encore la prochaine création de l’agence interdépartementale 78/92 de l’autonomie, attestent de la politique volontariste menée en faveur des personnes en situation de handicap par les deux institutions.
Contacts:
abailleau@yvelines.fr
cdahan@hauts-de-seine.fr
alizee.feauveaux@ars.sante.fr
esther.thiry@ars.sante.fr