L’OMS exhorte les dirigeants participant à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à garantir un accès équitable aux vaccins COVID-19 et à d’autres outils vitaux ; veiller à ce que le monde soit mieux préparé à répondre aux futures pandémies ; et redoubler d’efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).
La pandémie de COVID-19 a déjà coûté la vie à près de 5 millions de personnes dans le monde, et le virus continue de circuler activement dans toutes les régions du monde.
Les vaccins sont l’outil le plus essentiel pour mettre fin à la pandémie et sauver des vies et des moyens de subsistance. Plus de 5,7 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, mais 73 % de toutes les doses ont été administrées dans seulement 10 pays. Les pays à revenu élevé ont administré 61 fois plus de doses par habitant que les pays à faible revenu. Plus l’iniquité vaccinale persiste, plus le virus continuera de circuler et d’évoluer, et plus les perturbations sociales et économiques se poursuivront.
Les objectifs de l’OMS sont de vacciner au moins 40 % de la population de chaque pays d’ici la fin de cette année et 70 % d’ici le milieu de l’année prochaine. Ces objectifs sont réalisables si les pays et les fabricants s’engagent véritablement en faveur de l’équité en matière de vaccins.
L’OMS appelle les pays à remplir immédiatement leurs engagements de partage de dose et à échanger leurs livraisons de vaccins à court terme avec COVAX et AVAT (African COVID-19 Vaccine Acquisition Task Team) ; L’OMS appelle également les fabricants à donner la priorité aux fournitures à COVAX et à ses partenaires, et aux pays et fabricants de faciliter le partage de la technologie, du savoir-faire et de la propriété intellectuelle pour soutenir la fabrication régionale de vaccins.
Même si les pays se concentrent sur la fin de cette pandémie, le monde doit également se préparer aux futures pandémies et autres urgences sanitaires.
COVID-19 a pris le monde – y compris les pays riches – non préparé à une pandémie de cette vitesse et de cette ampleur. Elle a frappé particulièrement durement les populations vulnérables et exacerbé les inégalités.
L’OMS exhorte tous les pays à rompre le cycle de « panique et négligence » observé après les précédentes urgences sanitaires et à engager des ressources financières adéquates, ainsi qu’une volonté politique, pour renforcer la préparation aux urgences sanitaires à travers le monde.
La couverture sanitaire universelle (CSU) est une clé de voûte de la sécurité sanitaire mondiale. Malgré les progrès de la CSU ces dernières années, 90 % des pays ont signalé des perturbations des services de santé essentiels en raison de la pandémie, dont les conséquences se répercutent au-delà du secteur de la santé.
Un investissement sérieux dans la CSU et la préparation aux pandémies est essentiel non seulement pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale, mais également pour remettre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 sur les rails.
La pandémie a inversé les progrès vers les ODD, y compris les gains qui avaient été réalisés en matière d’éradication de la pauvreté, d’élimination des inégalités entre les sexes, de vaccination des enfants contre les maladies transmissibles et d’éducation des filles et des garçons. Mais il offre également au monde de nouvelles opportunités de faire les choses différemment et de vraiment collaborer pour reconstruire en mieux – vers un monde plus sain, plus juste, plus inclusif et plus durable.
L’OMS exhorte les dirigeants mondiaux réunis à l’AGNU cette semaine à saisir l’occasion et à s’engager dans une action concertée, des ressources adéquates et la solidarité, afin de construire un avenir meilleur pour les personnes et la planète.
À ce jour, COVAX a expédié plus de 260 millions de doses dans 141 pays.
Contacts médias : mediainquiries@who.int