Adrien TAQUET, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, Edouard DURAND et Nathalie MATHIEU, les deux co-présidents de la CIIVISE Commission Indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles, se rendront dans les locaux de la plateforme d’écoute des victimes au sein de l’association Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV) mardi 21 septembre 2021 à 11h45.
Adresse : 1 Villa d’Esté, 75013 Paris.
Le 23 janvier 2021, le président de la République a annoncé la création de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), et a désigné Edouard Durand, magistrat, et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru, pour la présider.
La commission lance ce jour un appel à témoignages à l’attention des personnes ayant été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. C’est à partir de ces témoignages que seront formulées ses préconisations à l’attention des pouvoirs publics (prévention, repérage, protection et soins pour les victimes, sanction des agresseurs).
A cette occasion, Adrien Taquet se rendra dans les locaux du Collectif Féministe Contre le Viol, en charge de la nouvelle plateforme d’écoute, aux côtés des deux co-présidents de la CIIVISE.
Déroulé prévisionnel :
- 11h45 : Accueil dans les locaux
- 11h50 : Rencontre et échanges avec les équipes écoutantes
- 12h30 : Double écoute
- 12h50 : Point-presse / micro-tendu
Pour toutes les questions presse & accréditation : alice.gayraud@sg.social.gouv.fr
Contact :
Secrétaire d’Etat auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l’enfance et des familles
Cabinet de M. Adrien TAQUET
Tél : 01 49 56 89 04
Mél : sec.presse.enfance@sante.gouv.fr
Bonjour, mais que faites vous des violences invisibles, les dénigrements, les insultes, les cris, les menaces, etc… dont j’ai été victime pendant 19 ans? Aujourd’hui ma fille de 17 ans a pu dire je ne veux plus voir mon père. il a fallu que je lui prenne un avocat car on ne me croyait pas!! Et mon fils de 11 ans s’est entendu dire plusieurs fois qu’il mentait!! Il doit voir son père 1 week-end sur 2!! 3 enquêtes sociales mais honte à ce pays qui ne croit pas aux violences sournoises invisbles!! heureusement que je me bas et que je suis éducatrice spécialisée sans quoi la machine infernale de la justice se serait retournée contre moi et mes enfants! Je vais écrire mon histoire, notre histoire car pas une femme victime de violences verbales et psychologiques n’est entendue dans ce pays!!!! Je n’ai plus honte c’est la justice française qui doit l’avoir!!!