Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ancrage du télétravail et report de soins, ce que disent les Franciliens (Baromètre)

Imprimer la liste
Share

Plus d’un an après l’irruption de la Covid-19 dans nos vies, l’Institut Paris Region publie les premiers résultats issus de la seconde édition de l’enquête « Conditions de vie et aspirations des Franciliens », dont le terrain a été mené du 8 au 28 juillet 2021 par Médiamétrie auprès de 4200 Franciliens.

L’édition inaugurale, menée à la sortie du premier confinement à la fin du printemps 2020, avait montré l’essor du télétravail chez les actifs franciliens et le lien entre conditions de vie et acceptation du confinement1.

L’Institut Paris Region a décidé d’en faire un baromètre annuel pour saisir l’état d’esprit des Franciliens sur les grands sujets de la vie métropolitaine, tels que : leurs projets de mobilité résidentielle, leurs conditions du télétravail, l’impact de la crise sur leur accès aux soins, leurs aspirations pour améliorer les conditions de déplacements dans la région et ce qui les préoccupe.

Cette année, un focus a été réalisé sur les Franciliens et le télétravail : 30 entretiens qualitatifs avec des télétravailleurs et télétravailleuses complèteront ce focus quantitatif dont l’analyse globale paraitra dans une Note rapide courant octobre.

Aujourd’hui sont publiés les premiers résultats de cette deuxième édition.

On y apprend notamment que :

  • 42% des Franciliens ont télétravaillé ces 12 derniers mois pour une moyenne de 2,6 jours par semaine (contre 1,4 avant la pandémie),
  • 2/3 des télétravailleurs souhaitent maintenir leur temps de télétravail après la crise,
  • 36% des personnes interrogées ont renoncé, retardé ou annulé des soins dont elles avaient besoin (soins dentaires, gynéco, …),
  • Seuls 17% des actifs Franciliens souhaitent quitter l’Île-de-France,

… et bien d’autres choses encore.

Les premiers résultats infographiés et commentés du baromètre ICI

Contact : Sandrine KOCKI – sandrine.kocki@institutparisregion.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share