Chaque année, l’Académie nationale de médecine se délocalise à travers la France. Les 27 et 28 septembre 2021, l’Institution tiendra séance dans les locaux de la faculté de médecine de l’université de Tours.
L’Académie nationale de médecine qui réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé, est spécialement instituée pour « répondre aux demandes du gouvernement sur tout ce qui intéresse la santé publique, et principalement sur les épidémies, maladies, épizooties, médecine légale, vaccination, les eaux minérales naturelles. Elle s’occupe également de tous les objets d’étude ou de recherche qui peuvent contribuer au progrès des différentes branches de l’art de guérir ».
Son indépendance et la pertinence de ses prises de position lui confèrent une place originale et un rôle important dans le domaine de la santé.
Alors que 2020 est frappée par une pandémie sans précédent, la création d’une cellule de veille scientifique Covid-19 est immédiatement installée, rassemblant experts représentatifs des domaines de santé publique, épidémiologie, infectiologie, virologie, sciences pharmaceutiques et sciences vétérinaires.
Tout au long de l’épidémie, les académiciens ont assuré une veille scientifique sur l’évaluation et la gestion du risque, l’académie s’est positionnée en appui argumenté et a formulé des recommandations en matière de prévention, et de gestion de l’épidémie. Elle explore les questions qui se posent aux interfaces des disciplines médicales pharmaceutiques et vétérinaires dans le cadre de cette épidémie et contribue par sa réflexion à la préparation du retour d’expérience de cette crise épidémique.
L’Académie s’est récemment prononcée sur différents sujets : Vaccination obligatoire et passe vaccinal – Vaccination des enfants, des adolescents – Rappels vaccinaux – Efficacité des vaccins à ARN messager – Immunité collective,..
Deux questions se posent à présent :
- Les recommandations de l’Académie nationale de médecine ont-elles influencé les décisions gouvernementales ?
- Quelles leçons tirerons-nous de cette crise sanitaire ?
Dans ce cadre, lundi 27 septembre 2021, de 14h à 14h45, au sein de l’Auditorium du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, CCC OD Jardin François 1er 37000 Tours, l’Académie teindra une conférence de presse.
Les Pr Bernard Charpentier, président de l’Académie nationale de médecine (ANM)
Pr Jean François Allilaire, secrétaire perpétuel de l’ Académie nationale de médecine
Pr Yves Buisson, président de la cellule de veille scientifique Covid-19 de l’ANM
Pr Didier Houssin, ancien directeur général de la santé, président du comité d’urgence Covid-19 de l’OMS, membre de l’ANM
Pr Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire, membre de l’Académie vétérinaire et de l’ANM
et le Pr Christine Rouzioux, virologue et membre de l’ANM,
présenteront l’Académie nationale de médecine et répondront à toutes les questions sur la situation de la crise sanitaire Covid-19 en France.
Salle : Auditorium du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
CCC OD Jardin François 1er 37000 Tours
Contact : virginie.gustin@academie-medecine.fr