Pour la première fois en France, une sage-femme est titulaire d’un poste de Professeure des universités. Corinne Dupont a pris ses fonctions en septembre 2021 à l’Université Claude Bernard Lyon 1, au sein de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud.
Diplômée en 1992, Corinne Dupont a débuté sa carrière à la clinique Champ Fleuri (Décines, Rhône), puis à l’hôpital Édouard Herriot (Lyon) dans le service de gynécologie-obstétrique du Pr Jean-Marie Toulon, en 1993. En 1995, elle se forme à l’échographie obstétricale puis, deux ans plus tard, à la médecine fœtale.
En 1999, à l’occasion d’un diplôme interuniversitaire sur l’évaluation de la qualité en médecine, elle fait la rencontre des Professeurs qui ont marqué sa vie professionnelle.
Dès lors, la volonté d’améliorer la qualité des soins pour éviter que des événements indésirables surviennent ne la quittera plus.
« Les Pr Cyrille Colin, René Écochard et Yves Matillon aux Hospices Civils de Lyon m’ont appris à interroger la qualité des soins. J’ai été interpelée par le fait que les premières réformes hospitalières dans le domaine dataient des années 70 alors que, dès les années 30, l’industrie s’était intéressée à la qualité de leurs prestations. »
Titulaire d’un doctorat en 2009 puis d’une habilitation à diriger les recherches en 2016, Corinne Dupont est désormais enseignante-chercheure à temps plein grâce au soutien « des médecins, de chercheurs du laboratoire RESHAPE (Research on healthcare performance) qui m’ont accueillie, notamment Anne-Marie Schott et Antoine Duclos ainsi que celui de Raymond Le Moign, directeur général des HCL et Olivier Claris, ex-président de la commission médicale d’établissement des HCL ». Elle cumule sa fonction de Professeure universitaire et son poste de coordinatrice du réseau Aurore aux Hospices Civils de Lyon pour rester au plus près du terrain. Ce réseau a été créé par le Professeur René-Charles Rudigoz auprès duquel elle a beaucoup appris.
La création de la section maïeutique, en 2019, au sein du Conseil national des universités pour les disciplines médicales a marqué une avancée pour la profession de sage-femme. Pour les titulaires d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR), elle a donné la possibilité de candidater pour les fonctions de maître de conférences et de professeur des universités.
Contact: marion.mouget@chu-lyon.fr