Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée internationale des personnes âgées

Imprimer la liste
Share

Journée internationale des personnes âgées se tient chaque année le 1er octobre. Organisée par les Nations Unies, elle a pour thème, en 2021, « l’équité numérique pour tous les âges » et « souligne la nécessité pour les personnes âgées d’accéder et de participer de manière significative au monde numérique ».

En savoir plus sur le site de l’ONU

1 commentaire sur “Journée internationale des personnes âgées”

  1. 1er Octobre : Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA)

    Thème 2025: Donner du pouvoir aux aînés pour un avenir inclusif.

    Aujourd’hui, nous célébrons la richesse, la sagesse et la force de celles et ceux qui ont tracé le chemin avant nous.

    Célébrée chaque année le 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées (JIPA) vise à sensibiliser le grand public aux problématiques rencontrées par les seniors, à promouvoir leur bien-être et à reconnaître leurs contributions sociales.

    ✅ Quels sont les objectifs de la Journée internationale de la personne âgée (JIPA) ?

    ⚫Sensibiliser à la contribution des personnes âgées à la société : les seniors apportent des contributions actives à la vie sociale, politique, économique et culturelle de leurs communautés, elles jouent un rôle important au sein de leurs familles et de la société en partageant leurs expériences, leur sagesse et leur histoire.

    ⚫Promouvoir le vieillissement actif : la JIPA encourage les personnes âgées à rester actives, à participer à la vie de la communauté, à maintenir leur autonomie et à continuer à apprendre tout au long de leur vie.

    Sensibiliser aux problématiques du vieillissement : l’objectif de la Journée est également de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés nos proches aînés en matière de santé, de sécurité économique, de discrimination (âgisme, maltraitance des personnes âgées) et d’isolement social. Elle vise à encourager les actions visant à améliorer leur qualité de vie.

    Un avenir inclusif commence par l’écoute, le respect et la reconnaissance.

    Oloufèmi Émile OLOUMILADE
    Socio-Anthropologue de la santé
    Spécialiste de la Communication pour le Changement Social et Comportemental(CCSC)

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share