L’Atlas en santé mentale est le fruit d’une collaboration entre l’IRDES, la DREES, le CEReSS, l’ARS PACA et l’équipe de l’atlas santé. Il regroupe plus de 350 indicateurs quantitatifs pertinents pour décrire et analyser les disparités territoriales en termes de diagnostics, d’offre et de recours aux soins et de psychiatrie. Sa première mise en ligne a eu lieu en 2018, avec des indicateurs départementaux et communaux, portant sur les années 2015 ou 2016. Ces données ont ensuite donné lieu à la publication d’un ouvrage de l’IRDES1.
À l’occasion des assises de la santé mentale, se déroulant les 27 et 28 septembre 2021, la DREES publie une mise à jour d’une centaine de ces indicateurs pour les années 2015 et 2019, organisés en plusieurs thématiques :
– L’offre de soin hospitalière et ambulatoire,
– Les enfants et les adolescents,
– Les troubles mentaux fréquents chez les 18-64 ans,
– Les troubles mentaux sévères chez les 18-64 ans,
– Les personnes âgées,
– Les personnes vulnérables (détenus),
Pour cette mise à jour, les indicateurs sélectionnés sont calculés au niveau départemental, et avec la même méthodologie de calcul pour 2015 et 2019, de manière à permettre une comparaison dans le temps. Ils sont principalement élaborés à partir de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE), du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) et du recensement.
La mise à jour des indicateurs et des cartes seront également disponibles à l’automne sur le site de l’Atlas en santé mentale : http://santementale.atlasante.fr
1Coldefy, M. et Gandré, C. (2020, mai). Atlas de la santé mentale en France. Irdes, Paris.
Pour en savoir plus
- Coldefy, M. et Gandré, C. (2020, mai). Atlas de la santé mentale en France. Irdes, Paris.
- Toutlemonde, F. (dir) (2021, juillet). Les établissements de santé – édition 2021. Paris, France : DREES, coll. Panoramas de la DREES-Santé.