Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un nombre de tests positifs Covid en baisse importante et continue mais demeurant élevé chez les personnes non-vaccinées (Etude)

Imprimer la liste
Share

Entre le 13 et le 19 septembre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants est en baisse pour la cinquième semaine consécutive quel que soit le statut vaccinal. Il s’élève à 160 pour 100 000 habitants non vaccinés (contre 216 la semaine précédente), alors qu’il n’est que d’un peu plus de 19 pour 100 000 habitants vaccinés (contre 28). Il y a ainsi toujours près de 8 fois plus de tests positifs parmi les personnes non-vaccinées que parmi celles complètement vaccinées à taille de population comparable.

Durant cette semaine, le nombre d’entrées de patients non-vaccinés en soins critiques diminue : il est de 18 pour 1 million de non-vaccinés après 23 la semaine précédente. Les personnes non-vaccinées représentent 78 % des admissions en soins critiques et 74 % des admissions en hospitalisation conventionnelle, alors qu’elles ne sont que 27 % au sein de l’ensemble de la population résidente.

Par ailleurs, on comptabilise 11 décès pour 1 million de personnes non vaccinées contre 2 pour celles qui sont complètement vaccinées. Il y a donc environ 6 fois plus de décès chez les personnes non-vaccinés que chez celles complètement vaccinés à taille de population comparable durant la période considérée.

En lien avec le reflux épidémique, les entrées en soins critiques baissent pour les non-vaccinés comme pour les complètement vaccinés dans la plupart des régions. En particulier, le nombre de cas graves pour covid-19 a fortement chuté en Corse pour les non-vaccinés. L’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur connaissent aussi une baisse, plus marquée en Occitanie.

En Guyane, la situation est très défavorable. Le nombre de nouveaux cas graves chez les personnes non-vaccinés a doublé par rapport à la semaine précédente passant de 33 à 71 pour 1 million de non-vaccinés. En revanche, ce nombre baisse pour la Martinique et la Guadeloupe où l’épidémie a été très forte cet été.

Ces résultats, actualisés chaque semaine, sont issus du rapprochement des informations issues de SI-VIC, SI-DEP et VAC-SI, les systèmes d’information portant respectivement sur les hospitalisations, les tests et la vaccination Covid-19, intervenus jusqu’au 19 septembre 2021. Les résultats nationaux des appariements ainsi que des déclinaisons régionales et par classe d’âge sont mis à disposition sous forme de graphiques en format PDF et de fichiers csv permettant d’exploiter plus finement les résultats présentés. Ces fichiers sont disponibles sur le site de données ouvertes de la DREES.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share