Depuis 2017, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres publient leur rapport. Cette année, ils éditent leur deuxième baromètre « Solitude et Isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021 ». Face à un isolement qui s’aggrave, l’Association alerte les pouvoirs publics et les citoyens sur l’urgence de faire de la lutte contre l’isolement de nos aînés une priorité et présente des préconisations pour agir vite.
530 000 personnes âgées de 60 ans et plus, ce qui représente une ville comme Lyon, sont en situation de mort sociale (ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes des réseaux familial, amical, voisin, réseau associatif), soit presque deux fois plus qu’en 2017. C’est l’un des enseignements marquants de la deuxième édition du baromètre « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2021 » qui montre une aggravation alarmante de la situation d’isolement des aînés en 4 ans.
Il y a urgence face à la transition démographique
L’Association rappelle l’urgence d’apporter des réponses durables concernant le financement des aides à l’autonomie et de faire de la lutte contre l’isolement des personnes âgées un axe majeur dans la construction des politiques publiques de prévention de la perte d’autonomie. La crise sanitaire a mis en exergue les failles d’une société qui depuis une vingtaine d’années n’a pas su répondre aux conséquences du vieillissement de la population pourtant annoncé. Pour Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres : « Aucune réforme déterminante répondant parfaitement aux enjeux n’a été mise en œuvre, l’abandon de la loi Grand Age et Autonomie est une profonde désillusion face aux immenses enjeux de la transition démographique. »
Consulter le communiqué de presse des Petits frères des pauvres
Consulter le baromètre complet des Petits frères des pauvres