Jeudi 7 octobre, le Service d’Accueil des Urgences (SAU) de l’hôpital Lyon Sud déménage provisoirement au bâtiment 3A, pour une durée de 24 mois. Cette relocalisation temporaire amorce la mise en œuvre du projet d’envergure BAURéaLS, visant la transformation des Blocs opératoires, de l’Accueil des Urgences et de la Réanimation de l’hôpital Lyon Sud jusqu’en 2026.
Après le lancement des études de conception à l’été 2019, les travaux du SAU provisoire se sont déroulés de septembre 2020 à octobre 2021. Le 7 octobre aura lieu le transfert des activités du SAU actuel, vers ces nouveaux locaux. Au total, le service provisoire des Urgences sera doté de 5 boxes de consultation en filière courte, dont 1 box pour les plâtres et 1 box dédié à la gynécologie ; 9 boxes en filière médico-chirurgicale, dont 1 pour la prise en charge des urgences vitales. Il fonctionnera toujours 24h/24 et 7jours /7 grâce à 9 infirmières diplômées d’état et 6 médecins urgentistes.
Dans le projet BAURéaLS un futur service des Urgences repensé
La mise en œuvre du projet BAURéaLS (2022-2026) démarre donc par la relocalisation provisoire du SAU d’octobre 2021 à octobre 2023. Ce déménagement fait partie des opérations préalables et permet de mener le chantier du SAU BAURéaLS définitif, qui ouvrira en 2023, concomitamment à l’arrivée du métro B dans le cadre de l’aménagement du Vallon des Hôpitaux.
Contact : Presse@chu-lyon.fr