Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Pavillon Sport et Santé Ordonnance de sport pour les jeunes patients des HCL ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le pavillon Sport et Santé a ouvert ses portes à la rentrée, au rez-de-jardin de l’hôpital Femme Mère Enfant. Cet espace ludique et chaleureux de plus de 100 m2 est un nouvel outil thérapeutique à la disposition de toutes les spécialités chirurgicales et médicales de l’HFME. Il vise à promouvoir le sport comme technique complémentaire des autres thérapeutiques proposées aux jeunes patients.

Epilepsie, obésité, diabète, maladies neuromusculaires, fragilité osseuse, maladies inflammatoires, greffes, maladies génétiques, troubles psychologiques… sont autant de maladies chroniques qui induisent des traitements souvent lourds pour les enfants, avec des périodes d’hospitalisation régulières et de fait, une activité sportive réduite. Or, de nombreuses études scientifiques le prouvent et les pédiatres de l’HFME, toutes spécialités médico-chirurgicales confondues, en sont convaincus : la pratique d’une activité physique a des effets bénéfiques sur la santé des jeunes patients : elle améliore non seulement leur bien-être et leur qualité de vie, mais également la tolérance des traitements, voire leur efficacité. En résumé, les bienfaits du sport adapté permettent aux enfants de mieux vivre avec leur maladie, et leur offrent de meilleures chances de guérison.

Le pavillon Sport et Santé, un espace convivial et ludique

Le Pavillon Sport et Santé d’une surface de plus de 100 m2 vient d’ouvrir ses portes, au rez-de-jardin de l’HFME. Il accueille depuis peu des séances d’activité physique et permettra également de recevoir différentes associations spécialisées dans l’animation sportive et ludique en milieu hospitalier. Une cinquantaine de jeunes patients seront accueillis chaque semaine et en toute saison, soit 3 000 séances dispensées chaque année. L’occasion pour eux de partager des moments forts, au-delà de la maladie. Le Pr Pierre Fourneret, pédopsychiatre et porteur médical du projet, s’enthousiasme des nouvelles possibilités offertes par ce nouvel espace : « L’intérêt de l’activité physique adaptée (APA) est ancien pour la pédiatrie, et nous attendions – non sans impatience – un tel espace pour nous permettre de déployer diverses médiations sportives, que cela soit dans le cadre de l’éducation thérapeutique ou de programmes de prise en charge thérapeutique plus formalisés. L’accueil de ce nouveau pavillon Sport et Santé a donc suscité un réel enthousiasme et nos équipes auront à cœur de s’y investir. Eu égard au nombre de spécialités médicales concernées, la place et l’implication de nos coordinatrices APA sera un atout précieux pour la bonne coordination d’ensemble et la dynamique de groupe ».

Grâce à la pratique d’une activité physique personnalisée et adaptée, à l’encadrement par des professionnels formés et à des approches psychocorporelles, les jeunes patients pourront bénéficier pleinement des atouts du « sport-santé » :

  • Diminution du sentiment de fatigue et d’inconfort ;
  • Restauration des compétences fonctionnelles (coordination et agilité motrice, fluidité de l’action) ;
  • Prévention et diminution des risques de rechute ;
  • Amélioration de l’acceptation du handicap ;
  • Amélioration de l’estime personnelle ;
  • Amélioration des relations sociales.

Lire la suite du communiqué

Contact : laure.bellegou@chu-lyon.fr

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share