Au cours de réunions institutionnelles, une réflexion s’est engagée à propos d’inscriptions que des patients apposent parfois sur les murs de leur chambre ou des bâtiments. A cette occasion, des patients ont formulé la demande de pouvoir rendre les murs de l’hôpital moins impersonnels et de pouvoir y inscrire un peu plus de vie.
Est alors née l’idée de solliciter un graffeur ayant déjà une expérience de réalisations picturales dans différentes institutions (hôpitaux, foyer de jeunes, lycées…) pour soutenir techniquement une création collective.
Les objectifs visent à solliciter et développer la créativité de chacun, permettre une expression personnelle et collective, de créer des liens, de faire vivre aux patients une expérience agréable, de trouver du plaisir dans l’acte de créer et de partager, d’agrémenter leur cadre de vie durant leur hospitalisation.
Parallèlement aux soins mis en place facilitant la verbalisation des personnes soignées, l’intervention des artistes a pour but d’aider les patients à mettre en forme picturale ce qui pour eux est difficilement exprimable par des mots.
En autorisant un espace de création collective aux personnes participantes, cet atelier permettra à chacun de laisser son empreinte, tout en tenant compte de l’autre.
L’intervention des artistes graffeurs extérieurs au champ de la santé, devrait permettre aux patients de trouver une ouverture supplémentaire sur la vie locale brestoise et un nouveau lien avec leur lieu de vie.
Ce projet apparait d’autant plus important qu’il pourrait s’inscrire à plus long terme dans le projet de reconstruction de l’hôpital. L’idée est qu’un pan de mur du présent hôpital puisse être préservé pour renouveler régulièrement une fresque, et que cela puisse également faire mémoire et histoire, pour permettre une continuité entre ancien et nouvel hôpital.
Mise en pratique
C’est un travail sur panneaux de bois amovibles qui a été retenu, plus facilement réalisable et présentant l’avantage de pouvoir être déplacés à divers endroits de l’hôpital.
Cette activité se déroulera sur une semaine avec l’intervention de deux artistes graffeurs, M. François Kernen (Ezra) de Lorient, et M. Jean François Marchand (Jef Graffik) de Lorient.
La présence des artistes sera assurée sur 20 heures avec trois temps forts.
-
- Un premier temps de présentation de l’art du graff aux équipes et aux patients.
- Un second pour la réalisation de la fresque par un groupe de patients constitué sur indication médicale.
- Un dernier temps pour les finitions réalisées par l’artiste, en respectant le tracé des patients.Les équipes soignantes seront présentes pour accompagner le déroulé de l’activité et veiller à ce que les patients ne soient pas en difficulté. Ils soutiendront la prise de parole et l’expression des patients. Les équipes soignantes pourront être sollicitées par les artistes graffeurs pour participer également à la réalisation de cette fresque.
Contact presse : anais.briec@chu-brest.fr