A l’occasion de la journée mondiale de la douleur, la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) a souhaité mobiliser des organisations de sociétés savantes, de professions de santé, d’associations de patients et d’institutionnels autour d’un objectif commun : présenter les axes incontournables pour améliorer la prise en charge de la douleur en France pour 2022.
Rendez-vous lundi 18 octobre 2021, de 18h30 à 21h30, pour une table ronde « Améliorer la prise en charge de la douleur en France : les axes incontournables pour 2022 » sous le haut-parrainage de Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé.
Lieu : AMPHITHEÂTRE PIERRE LAROQUE, MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE, 14 AVENUE DUQUESNE, 75350 PARIS
La douleur est un défi majeur pour le système de santé du XXIe siècle. Elle constitue un véritable phénomène de société, tant par le nombre de personnes concernées que par l’importance des enjeux qu’elle soulève, trop longtemps ignorés et encore aujourd’hui sous-évalués. Concernant près de 12 millions de Français, elle est source de handicap, d’inactivité, d’isolement social et de souffrances psychique, physique et sociale. Elle a également un impact socio-économique massif, induisant une forte consommation de soins et un absentéisme professionnel.
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’augmentation des douleurs neuropathiques, liées à la covid-19, est venue renforcer cette situation déjà préoccupante. Pourtant la douleur n’est pas reconnue à la hauteur du fardeau qu’elle représente pour les patients et la société. Depuis 2012, il n’existe plus de plan ni de programme dédié au développement de la médecine de la douleur et sa prise en charge.
La SFETD appellera ainsi à agir d’urgence à la mise en œuvre d’un nouveau « Plan Douleur ».
Bonjour,
Actuellement, en 3 ème année en Soins Infirmier, je prépare mon TFE sur la douleur.
Auriez vous un compte rendu concernant le colloque du 18 octobre 2021 ,
Bine cordialement.
Stéphanie BERNAERT
Bonjour
Je suis étudiante et particulièrement intéressée sur les avancées dans le traitement des douleurs neuropathiques. Merci pour ce compte rendu
Meilleures salutations