Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Halte à la désinformation ! » concernant la mobilisation des Samu et services d’urgence (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le positionnement de l’AMUF vis à vis du mouvement de grève initié est le suivant :

De nombreux services d’urgences sont en grève illimitée depuis des années avec le soutien et a l’initiative de l’Amuf pour :

  • les moyens aux urgences
  • les conditions de travail
  • les effectifs

Les conditions de travail dans les SAU se dégradent et les urgentistes quittent le métier.

Cette nouvelle grève contre la fin des Samu est de la poudre aux yeux pour masquer la participation de certains urgentistes à la fin des samu par :

  • le SAS va gérer tous les appels santé avec le fait que les libéraux (mieux payés et défiscalisés que les hospitaliers) vont, in fine, gérer les plateformes du service d’accès aux soins qui englouti le SAMU avec une volonté affichée de faire disparaître le 15. Soyons clairs : NOUS SOMMES CONTRE !
  • Leur volonté de réduire la place des médecins dans les Smur et Samu au profit des IPA ce que nous ne voulons pas. La destruction du rôle des urgentistes dans les SAMU et en préhospitalier est une faute politique majeure.

Nous, membres de l’Amuf, nous affirmons depuis toujours que la médecine pré hospitalière et la régulation doivent être pratiquées par des médecins urgentistes et que des progrès sociaux doivent être accordés dont la valorisation de la garde à 450€ comme les universitaires afin de donner l’attractivité. En priorité, le travail aux urgences doit être soutenu et aidé car les urgences ne doivent pas être la variable d’ajustement de tout le système de santé.

L’Amuf a toujours défendu la médicalisation du préhospitalier et que toutes les urgences santé soient régulées par le samu.
Mais dans le rôle régalien de l’État les usagers doivent avoir un numéro d’appel de secours et d’urgence qui fonctionne et soit compréhensible.
Avec la création du SAS on ne comprend plus rien et les systèmes sont en guerre CE QUE NOUS DÉNONÇONS.

L’urgence actuelle est sociale :

  • valorisation des indemnités de garde
  • décompte du temps de travail
  • meilleur management
  • et bien sûr sortir du carcan de l’exclusivité de la spécialité qui limite l’activité des urgentistes aux seules urgences sans tenir compte de la volonté d’évolution des carrières et de la vie des praticiens.

Un groupe de travail avec les pompiers est déjà lancé afin de trouver une solution à cette crise qui entérine encore une fois la casse des services publics.

Contact :

secretariat@amuf.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share