Le 12 octobre, Emmanuel Macron a présenté un plan de 30 milliards d’euros pour favoriser l’innovation dans des secteurs d’avenir. Il a, dans ce cadre, rappelé son engagement de consacrer 7 milliards d’euros au secteur de la santé, comme annoncé en juin dernier dans le « plan Santé Innovation« .
« Nous avons la possibilité d’être à la tête sur une médecine plus prédictive, plus préventive, plus innovante et avec un tissu productif davantage fabriqué en France. La révolution médicale, elle, se fera sur ces critères, c’est-à-dire la convergence des innovations de rupture en santé, mais aussi de la convergence avec le quantique, l’intelligence artificielle et tout ce qui nous permet, là aussi avec l’Internet des objets, de faire converger des familles technologiques qui étaient jusqu’alors séparées », a-t-il évoqué.
Et de poursuivre :
« L’objectif concret que nous devons nous donner d’ici à 2030, c’est d’avoir au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies émergentes et les maladies chroniques, dont celles liées à l’âge, et de créer les dispositifs médicaux de demain en France.
C’est un objectif très concret, mais il est atteignable au-delà de l’écosystème de santé et d’innovation en santé que j’ai rappelé il y a quelques semaines. Avoir au moins ces 20 biomédicaments et ces dispositifs médicaux de demain, c’est un objectif sur lequel nous devons concentrer tous les efforts et l’Agence d’innovation en santé sera un point, à mes yeux, extrêmement important pour y arriver. »
#France2030, objectif 7.
Produire en France des biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques, créer les dispositifs médicaux de demain. pic.twitter.com/OGoSfwbDrL— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 12, 2021
Consulter l’intégralité du discours du Président de la République