Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Comment la ville peut-elle soutenir le vieillissement en bonne santé des aînés ? », débat (Paris)

Imprimer la liste
Share

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS) présentera, en exclusivité, une note d’analyse formulant des propositions sur Comment la ville peut-elle soutenir le vieillissement en bonne santé des aînés ?

Jeudi 28 février 2013 à 10h au Centre d’analyse stratégique – 18 rue de Martignac – 75007 Paris

Contexte : La nécessaire adaptation de la société au vieillissement est plus que jamais un thème d’actualité – le ministère des Affaires sociales et de la Santé s’apprêtant à présenter trois rapports sur la question. Le Centre d’analyse stratégique a souhaité contribuer à la réflexion et apporter des idées, notamment sur le thème de l’adaptation de la ville.

À l’horizon 2035, les plus de 75 ans devraient représenter 13,6 % de la population française (contre 8,5 % en 2007). Si les personnes âgées préfèrent rester à leur domicile*, cela impose d’importants efforts d’adaptation en termes de logement**, mais également en termes d’espace urbain, jusqu’ici peu pris en considération.

Quelles sont les caractéristiques d’une ville adaptée à une population vieillissante ? Les initiatives des municipalités sont nombreuses au niveau international, notamment dans le cadre du programme de l’OMS « villes amies des aînés ». En France, les débats se sont souvent trop concentrés sur les questions d’accessibilité, laissant de côté la question de l’adaptation de la ville au vieillissement.

Pourtant, l’amélioration de l’espace urbain peut, à certaines conditions, mieux garantir un vieillissement en bonne santé. Basée sur une étude des bonnes pratiques de plusieurs villes européennes et américaines, la présente note vise à proposer des pistes pour améliorer le bien-être de aînés, qu’il s’agisse de micro-adaptations urbaines ou d’impulsion de nouvelles dynamiques sociales et intergénérationnelles. Les 4 propositions mises en avant par le CAS rejoignent les enjeux de la ville durable, favorable à tous.

Inscription / Accréditation  :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr – Tél. : +33 (0) 1 42 75 61 37

Magali Madeira, Chargée de mission communication
magali.madeira@strategie.gouv.fr – Tél. : +33 (0) 1 42 75 60 39

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share