Les 80 administratrices et administrateurs du Conseil d’Administration, représentant l’ensemble des syndicats régionaux de la FNO ont adopté à l’unanimité une motion, demandant la revalorisation de l’AMO, lettre clé des actes d’orthophonie.
Les administrateurs affirment que les orthophonistes attendent un geste fort du ministère de la santé pour leur permettre de soigner les patients et de répondre aux besoins de soins sur le territoire.
La lettre clé des consultations des orthophonistes n’a pas été revalorisée depuis 10 ans alors que le coût de la vie a connu une augmentation constante sur la même période.
Le déplacement pour une séance à domicile d’un patient est de 2,50€. Ce tarif ne permet plus de se déplacer à domicile (soins de plus en plus indispensables avec le vieillissement de la population et les maladies chroniques)
Tous les actes de prévention ayant pour objectif de limiter une apparition des troubles ou leur aggravation auprès des patients, des familles et du grand public sont des actes « non rémunérés/bénévoles »
Les orthophonistes veulent avoir les moyens de répondre aux besoins de soins sur le territoire.