L’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires[i] ont lancé un appel urgent à une action concrète pour mieux protéger les personnels de santé et de soins du monde entier contre le COVID-19 et d’autres problèmes de santé.
Les organisations sont préoccupées par le fait qu’un grand nombre de travailleurs de la santé et de soins sont décédés du COVID-19, mais également par le fait qu’une proportion croissante de la main-d’œuvre souffre d’épuisement professionnel, de stress, d’anxiété et de fatigue.
Dans une déclaration conjointe publiée cette semaine, l’OMS et ses partenaires appellent tous les gouvernements des États membres et les parties prenantes à renforcer la surveillance et la notification des infections à COVID-19, des problèmes de santé et des décès parmi les agents de santé et de soins. Ils devraient également inclure une ventilation par âge, sexe et profession en tant que procédure standard, pour permettre aux décideurs et aux scientifiques d’identifier et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation qui réduiront davantage le risque d’infections et de problèmes de santé.