Hier matin, à l’Assemblée nationale, Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, s’est positionné pour une expérimentation de l’accès direct aux orthophonistes, en faveur de coopérations plus fructueuses entre professionnel·les, au service des patients. Cette mesure, proposée par la FNO depuis des années, favorisera un meilleur parcours de soins pour tous.
Stéphanie Rist et Thomas Mesnier, rapporteur général du PLFSS 2022, tous deux députés de la majorité et médecins, Philippe Vigier, député Modem et biologiste, ont déposé les amendements permettant cette expérimentation d’accès direct dans 6 départements, pour les orthophonistes travaillant en exercice coordonné (CPTS, MSP, ESP…).
La Fédération Nationale des Orthophonistes se réjouit de ce soutien et de cette confiance témoignés par le gouvernement et les parlementaires.
La FNO s’est toujours positionnée en faveur de la possibilité de cet accès direct, tout en insistant sur l’importance de la coordination avec les autres professionnel·les de santé et notamment les médecins, généralistes et spécialistes. Ces derniers constatent déjà, dans l’exercice interprofessionnel quotidien, que le compte rendu de bilan orthophonique obligatoire est la garantie d’un parcours de soins sécurisé.
Contact : contact@fno.fr