Le projet financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) sera organisé et mis en œuvre dans les installations HIPRA en 2021 et 2022.
La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 45 millions d’euros pour financer en partie les investissements, les besoins en fonds de roulement et les activités de recherche, développement et innovation de HIPRA pour le développement d’un nouveau vaccin Covid-19.
HIPRA est une société pharmaceutique spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente de vaccins et d’autres solutions immunologiques pour les animaux et les humains. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’entrée de l’entreprise dans le secteur de la santé humaine grâce à ses vastes connaissances et compétences dans le travail sur le développement d’un vaccin COVID-19.
Le projet financé par la BEI renforcera les connaissances et la capacité de production de l’HIPRA pour faire face aux pandémies actuelles et futures. Il contribuera également à sécuriser une chaîne d’approvisionnement européenne pour la fabrication commerciale d’un vaccin basé sur une technologie innovante de protéines recombinantes.
En soutenant ce projet, la BEI contribuera à développer les connaissances scientifiques au niveau européen, tout en préservant et en promouvant les opportunités d’emplois hautement qualifiés. Il s’agit du deuxième prêt de la BEI à HIPRA, après une première opération de financement de 35 millions d’euros signée en deux tranches en 2019 et 2021.
Le vice-président de la BEI, Ricardo Mourinho Félix, a déclaré : « Nous sommes très fiers de travailler à nouveau avec HIPRA, cette fois pour quelque chose d’une importance aussi capitale qu’un vaccin contre le COVID-19. L’opération démontre l’engagement ferme de la BEI à encourager les compétences innovantes dans les entreprises du secteur de la santé et à améliorer la qualité de vie des personnes.
HIPRA a commenté : « Toute l’équipe HIPRA s’est engagée à développer le nouveau vaccin COVID-19. Nous pensons que ce projet contribuera également à renforcer une capacité stratégique pour l’Europe, lui permettant de relever de nouveaux défis à l’avenir. La BEI soutient cette vision.
Contact :