Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Urgences pédiatriques : alerte à la bronchiolite (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Durant les 15 derniers jours, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques de l’hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon a augmenté de manière extrêmement significative : + 56 % par rapport à la même période de 2019. En cause, l’apparition prématurée d’épidémies virales, comme la bronchiolite et des enfants moins armés en défenses immunitaires, suite aux confinements successifs.

Des enfants plus malades cette année

« Avec actuellement 1/3 de cas de bronchiolite sur les 31 lits de réanimation et de soins continus que compte l’HFME, on fait face à une précocité de l’épidémie, qui risque progressivement de s’aggraver compte tenu de l’augmentation du nombre de consultations », indique le Dr Hugues DESOMBRE, chef du Pôle des spécialités pédiatriques aux HCL.

Chaque année, malgré une grande anticipation et un renfort important des moyens humains mobilisés, les services de pédiatrie sont saturés et des patients doivent être transférés vers d’autres hôpitaux. Cette année, l’hiver inhabituel que nous avons vécu (confinements successifs, gestes barrières), entraîne une forme de « dette immunitaire », à laquelle doivent faire face les plus petits. Cela signifie que les jeunes enfants sont moins protégés par leur système immunitaire et tombent plus malades. La conséquence de cette situation est une épidémie précoce et possiblement de plus grande ampleur, risquant, si l’évolution se poursuit, d’entrainer non seulement une saturation des services d’urgence et de réanimation, mais aussi de l’ensemble des services de pédiatrie.

Avec plus de 4000 cas de bronchiolite pris en charge chaque année aux urgences, le Pr Yves GILLET, chef du service des Urgences Pédiatriques et infectiologue, rappelle l’utilité des gestes barrières et invite les parents à respecter le parcours de soin adéquat, afin de ne pas encombrer les urgences, réservées aux cas les plus graves et à ceux nécessitant une prise en charge immédiate.

Le Plan Hivernal : une véritable gestion de crise sanitaire reproduite tous les ans

Les HCL ont su faire face de manière remarquable aux différentes vagues de Covid, grâce à l’implication de l’ensemble des professionnels et le respect par les usagers des règles (gestes barrières…).

Au même titre que la Covid, qui a frappé de manière particulièrement forte une tranche d’âge vulnérable (les personnes âgées), ce sont ici les nourrissons qui présentent le plus de risques, dans le cadre du Plan Hivernal.

Les HCL et plus particulièrement l’HFME font face à cette situation, dont les conséquences sont assez identiques à la crise sanitaire : il est procédé à l’ouverture de lits supplémentaires de manière significative, à l’embauche de renforts de personnel, à de la déprogrammation d’interventions chirurgicales, afin de prioriser des lits de réanimation pour les infections virales graves.

Les pédiatres et les équipes de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant des HCL assurent la population de leur engagement dans la gestion de cette crise, mais appellent les parents à adopter les bons gestes.

L’appel des pédiatres lyonnais aux parents : adoptez les bons gestes

Respectez les gestes barrières : port du masque en cas d’infection, lavage des mains, distanciation, éviter les sorties dans les lieux clos et accueillant un grand nombre de personnes (centre commerciaux, transports en commun …).

Respectez le parcours de soin le plus pertinent pour une prise en charge optimale :

  • En premier recours, consultez votre pédiatre, votre médecin traitant ou dans les maisons médicales de garde.
  • La venue aux urgences doit être réservée aux situations pour lesquelles une prise en charge médicale et/ou chirurgicale s’impose de manière immédiate.

 

Contact :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share