L’OMS et Unitaid se félicitent de la signature d’un accord de licence volontaire par le Medicines Patent Pool (MPP) et MSD pour faciliter un accès abordable au molnupiravir, un nouveau médicament testé dans des essais cliniques pour le traitement du COVID-19 chez l’adulte.
Il a été rapporté que le molnupiravir, un médicament antiviral oral expérimental, réduisait de 50 % le risque d’hospitalisation chez les patients atteints de COVID-19 léger à modéré dans les essais cliniques intermédiaires de phase III. Il est actuellement en cours d’évaluation pour être inclus dans la directive vivante de l’OMS sur les thérapies COVID-19 et est en attente d’autorisation pour son utilisation par les organismes de réglementation. S’il est approuvé, ce sera le premier médicament oral pour les patients COVID-19 légers à modérés non hospitalisés.
L’accord de licence MPP/MSD est une étape positive vers la création d’un accès plus large au traitement le plus rapidement possible en permettant aux titulaires de licences génériques du monde entier de préparer des fournitures et de créer des versions plus abordables du médicament, en attendant les recommandations de l’OMS et d’autres autorisations réglementaires. Cela réduira le délai entre l’approbation du médicament et sa disponibilité dans les 105 pays à revenu faible et intermédiaire couverts par la licence et où il n’y a pas de contrefaçon de brevet et où le savoir-faire sous licence n’a pas été utilisé. Nous espérons que la société inclura d’autres pays clés dans le champ d’application de l’accord dans un proche avenir.
Nous félicitons le MPP d’avoir négocié la licence du point de vue de la santé publique – conformément aux principes du pool d’accès à la technologie COVID-19 (C-TAP) de l’OMS, elle est non exclusive et transparente.
Nous exhortons le fabricant à fournir les données des essais cliniques à l’OMS dès que possible, afin que l’agence puisse évaluer le médicament pour une utilisation mondiale.
D’autres entreprises développant des vaccins, des produits thérapeutiques et des diagnostics devraient envisager des licences ouvertes et transparentes dès que possible, en particulier pour d’autres technologies de santé COVID-19 prometteuses, pour lesquelles nous devons également garantir un large approvisionnement et un prix abordable dans tous les pays afin de mettre fin à la pandémie. L’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT-A) et C-TAP, en partenariat avec MPP, s’efforcent de faciliter ces licences et attendent avec impatience un dialogue ouvert avec les développeurs concernés.
Contact :
OMS – mediainquiries@who.int
Unitaid – Thalia Bayle, baylet@unitaid.who.int , +41 79 660 56 37