A la suite de la suggestion de Mme Véronique Trillet-Lenoir, rapporteure de la Commission spéciale du Parlement européen sur la Lutte contre le Cancer (BECA) et ancienne Chef du service d’oncologie médicale du centre hospitalier Lyon Sud, la Commission BECA organise un déplacement à Genève et Lyon les 3 et 4 novembre. Au programme : des visites d’instituts de cancérologie de renom, dont celui des Hospices Civils de Lyon et des rencontres avec des experts dans le domaine de la santé publique et de la cancérologie.
Lyon a été choisie comme destination pour la présence de nombreuses structures renommées dans le domaine du cancer, telles que le Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon, le CIRC et le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans ce contexte, la délégation se déplacera au siège des Hospices Civils de Lyon, le jeudi 4 novembre et s’entretiendra avec les experts en cancérologie du CHU et des structures régionales. Le Secrétaire Général M. Patrick Deniel, représentant de M. Le Moign accueillera cette mission, présidée par M. Bartosz Arłukowicz, président de la Commission BECA et composée de 7 députés, dont Mme la rapporteure Trillet-Lenoir.
Dans la continuité du travail mené par la commission BECA, les députés du Parlement européen souhaitent ainsi approfondir certains aspects tels que la recherche sur le cancer, le financement, les liens entre les différentes structures y compris entre les États-Membres de l’Union, les bonnes pratiques en matière d’organisation de soins, la prise charge des patients en cancérologie adulte ou pédiatrique et l’impact de la pandémie sur le parcours de soin.
La journée du 4 novembre sera ponctuée de réunions thématiques sur la cancérologie évoquant en préambule des propositions stratégiques pour l’Institut de cancérologie HCL et l’impact de la pandémie sur la prise en charge du cancer. Les mécanismes de coordination innovants dans le parcours de soins et de recherche, tels qu’Immucare (prise en charge des complications de l’immunothérapie), Oncoral (expérimentation nationale) ou Oncolink (suivi ambulatoire des patients sous chimiothérapie orale) seront ensuite abordés.
Dans un second temps, les parcours de soins et de recherche en oncologie gériatrique et pédiatrique et les collaborations au sein de l’IHOPé seront détaillés.
Pour conclure, la lumière sera mise sur les synergies lyonnaises dans le domaine de la recherche avec un focus sur le Centre de Recherche contre le Cancer de Lyon (CRCL) et comment un grand CHU s’organise pour développer des projets de recherche clinique collaboratifs pluridisciplinaire en cancérologie.
Toutes les informations sur le travail de la commission « Beating Cancer »
La presse est conviée sur accréditation : presse@chu-lyon.fr
12h15/12h30 Conclusion de la matinée
12h30 Temps d’échange avec :
- Patrick DENIEL, Secrétaire général des Hospices Civils de Lyon Véronique TRILLET-LENOIR, Rapporteure BECA
- Bartosz ARŁUKOWICZ, président de la Commission BECA
Siège des Hospices Civils de Lyon, Salle des Instances, 3 quai des Célestins, 69002 Lyon