Dans le cadre du salon SantExpo (Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillon 1), lundi 8 novembre 2021, de 14h00 à 14h30, une table ronde sur le thème « Coordination hôpital-ville, une clé vers l’égalité des chances dans le territoire pour la prise en charge du patient stomisé » sera proposée.
Interviendront :
- Alain Olympie, Représentant Association de Patient, Directeur de l’AFA, Crohn, RCH
- Dr Gilles Bonnefond, Pharmacien d’officine, Conseiller du Président de l’USPO (Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine)
- Danièle Chaumier, Stomathérapeute, Présidente de l’AFET (Association Française d’Entérostoma-Thérapeutes)
- Pr Guillaume Meurette, Chirurgien Viscéral et Digestif, Hôpital Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, Président de la SNFCP (Société Nationale Française de Colo-Proctologie)
Cette table ronde fait suite à la publication récente d’un guide de recommandations pour optimiser la prise en charge des 100 000 patients stomisés en France. Ce guide est le fruit du travail d’un comité d’experts multidisciplinaire dans le cadre de l’initiative SHIELD (Strategic Healthcare Initiative for Easier Life Days).
Les intervenants, tous membres du comité, feront donc le point sur :
- Les obstacles rencontrés par les patients lors de leur prise en charge, notamment autour de la coordination entre les acteurs de santé en sortie hospitalière et le suivi en ville ;
- Les enjeux de coordination ville-hôpital pour les patients stomisés dans les territoires ;
- Les recommandations pour améliorer le parcours de soin de ces patients.
Pour s’inscrire à la table ronde : merryl.marcout@gmail.com