Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Etablissement Français du Sang : « il est urgent de sortir de l’impasse » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La fédération CFDT Santé-Sociaux vient d’alerter le Premier ministre sur ses inquiétudes concernant l’avenir de l’Etablissement Français du Sang (EFS) au vu du contexte actuel au sein de celui-ci.

Depuis 2020, les équipes CFDT de l’EFS ont posé de nombreuses alertes sur les conséquences de la politique sociale de l’EFS et sur l’attractivité du secteur d’activité.

En effet, les grilles de classification n’ont pas été révisées depuis 2008 impactant considérablement les évolutions salariales.

L’effort demandé par l’État depuis 10 ans à l’EFS au nom de l’efficience s’est traduit par des suppressions de postes.

Les récentes avancées dues au Ségur de la Santé pour les personnels non médicaux du secteur sanitaire ne concernant pas l’EFS, nous assistons à une fuite de personnel qui fait que les services de l’EFS fonctionnent en mode dégradé. Cela remet en question l’autosuffisance en produits sanguins de notre pays et altère la sécurité transfusionnelle.

Laisser l’EFS dans cette situation est à notre sens mettre en danger l’Établissement et favorise l’ouverture du marché sanguin aux collecteurs de sang privé. Nous ne sommes pas sans rappeler ici la raison d’État qui a motivé la création de l’EFS (scandale du sang contaminé).

Devant l’urgence, le conflit social persistant et l’absence totale de dialogue social, la fédération CFDT Santé-Sociaux a sollicité l’intervention du Premier ministre pour obtenir enfin une rencontre avec le ministre de la Solidarité et de la Santé et le président de l’EFS pour sortir de cette impasse.

Contacts :

Clotilde Cornière
Secrétaire générale adjointe
ccorniere@sante-sociaux.cfdt.fr

Véronique Le Breton
Secrétaire fédérale
vlebreton@sante-sociaux.cfdt.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share